Comment changer le fond d’une photo : 3 méthodes pratiques

comment changer le fond photo

Vous gérez un site web ou une boutique en ligne, et vous créez des fiches de produits ou des logos ? Pour cela, vous avez besoin d’images sur un fond blanc ou transparent. Il se peut aussi que vous ayez l’intention de faire un montage photo artistique pour illustrer votre blog. Dans tous les cas, il vous faut changer l’arrière-plan d’une photo. Dans cet article, nous allons vous proposer les 3 meilleures méthodes pour le faire sans trop d’efforts.

Modifiez l’arrière-plan d’une image avec Photoshop

Photoshop est un éditeur d’images universel qui permet entre autres de changer le fond d’une photo. Pour ce faire, il met à votre disposition plusieurs outils de sélection d’objets et plusieurs méthodes. Nous vous conseillons l’une des plus efficaces, mais qui nécessite une certaine habileté dans la manipulation d’images.

Ouvrez votre photo dans Photoshop et sélectionnez l’objet à détourer avec l’outil Sélection rapide. Corrigez la sélection manuellement si nécessaire. Pour l’affiner davantage, cliquez sur Sélectionner et masquer et appliquez des outils variés comme Pinceau de bord ou Améliorer le contour pour obtenir un résultat impeccable. A condition que vous sachiez utiliser les instruments sophistiqués de Photoshop, vous pouvez détourer même des mèches de cheveux ou des brins d’herbe.

Pour placer votre objet sur un arrière-plan différent, sélectionnez l’option Nouveau calque avec masque de fusion. Ouvrez l’autre image qui servira de fond, copiez-la et collez-la sur la première image, puis placez le calque d’arrière-plan en dessous du calque d’objet. Redimensionnez le calque ajouté et harmonisez les couleurs des deux images fusionnées à l’aide du réglage Correspondance des couleurs.

Comme vous pouvez le voir, cette méthode n’est pas des plus simples, mais si vous êtes déjà abonné à Photoshop, ce logiciel aux capacités d’édition quasi illimitées vous permettra de réaliser toutes vos idées créatives. Cependant, si vous recherchez un outil plus convivial et plus accessible, continuez à lire car nous en avons encore deux à vous proposer.

Changez le fond d’une photo facilement dans PhotoWorks

Si vous trouvez Photoshop un peu trop compliqué à votre goût, vous devriez essayer PhotoWorks qui est un éditeur photo facile à prendre en main dès la première utilisation grâce à son interface claire et intuitive, à ses nombreux préréglages et aux tutoriels intégrés. Vous n’aurez aucune difficulté à modifier le fond d’une photo dans PhotoWorks, car le programme comporte un outil dédié qui ne nécessite pas de sélections fastidieuses.

Vous devez procéder en quelques étapes simples. Premièrement, sélectionnez l’objet avec le Pinceau d’objet. Il vous suffit de tracer une ligne verte à l’intérieur de l’objet sans trop de précision. Deuxièmement, marquez le fond avec le pinceau rouge. Le programme va séparer l’objet de l’arrière-plan automatiquement. Cependant, des erreurs éventuelles sont possibles, vous devrez alors ajuster la sélection à l’aide des mêmes pinceaux. Ensuite, vous pourrez enregistrer tout de suite votre nouvelle image avec un fond transparent ou bien choisir un nouvel arrière-plan sur votre PC ou dans la bibliothèque du logiciel qui comporte une trentaine d’images de fond variées.

photoworks alternative photoshop

Pour un résultat naturel, vous pouvez flouter les contours de l’objet et adapter ses couleurs à celles de l’arrière-plan. Cette méthode est vraiment simple et rapide, et vous pouvez essayer PhotoWorks gratuitement pour vous en assurer et tester ses autres outils comme la correction automatique des couleurs et de l’exposition, la retouche des portraits en un seul clic, plus de 450 effets et filtres impressionnants et plus encore. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas télécharger de logiciels supplémentaires, lisez l’article jusqu’à la fin et découvrez la dernière méthode qui va vous plaire.

photoworks modifier fond image

Enlevez ou remplacez le fond d’une image en ligne

Si vous souhaitez obtenir une image sur un fond transparent ou remplacer l’arrière-plan de votre photo par une couleur unie ou un fond plus approprié rapidement sur votre ordinateur ou votre mobile, ayez recours à l’outil en ligne Remove.bg ou Flexclip. Il a l’avantage d’être gratuit, avec certaines limitations, et il enlève l’arrière-plan de n’importe quelle image automatiquement. Vous n’avez qu’à importer votre photo. La qualité du résultat obtenu dépend du contenu de l’image. Au cas d’un objet aux contours nets et simples, le résultat peut être plus que satisfaisant, mais si les contours sont fins ou complexes, vous devrez apporter des corrections manuelles.

remove.bg supprimer fond image

Le service vous permet de télécharger votre image avec un fond transparent tout de suite, mais en une résolution plus basse pour l’usage gratuit. Alternativement, vous pouvez sélectionner une couleur d’arrière-plan à votre goût ou ajouter une image de fond depuis votre appareil ou depuis la collection du site web. Un grand inconvénient est l’impossibilité de modifier la taille et la position de l’objet, ce qui vous fera essayer plusieurs options avant de trouver la bonne. Cependant, Remove.bg est un outil pratique, surtout si vous êtes pressé dans le temps et que vous n’avez besoin de modifier l’arrière-plan de vos images qu’occasionnellement.

Vous savez maintenant comment changer le fond d’une photo avec 3 méthodes différentes. Si vous avez de l’expérience dans le traitement d’images, vous pouvez le faire sans problème dans Photoshop. Si vous préférez un logiciel facile à utiliser et avec un bon résultat garanti, préférez PhotoWorks. Pour modifier des images en ligne rapidement, optez pour Remove.bg. Envie d’en savoir plus ? Suivez le lien et découvrez encore plus de méthodes et des instructions détaillées pour changer le fond d’une photo avec facilité.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires