La société Canonical a confirmé que les deux versions Linux bénéficieront d’un support étendu, qui sera alors garanti pendant 10 ans à compter de la date de leur sortie officielle. Cet engagement aligne le support de ces versions d’Ubuntu sur le support de 10 ans fourni pour Ubuntu 18.04 LTS et Ubuntu 20.04 LTS.
Soutien oui, mais via l’ESM
Ubuntu 14.04 sera donc prise en charge jusqu’en avril 2024 et Ubuntu 16.04 jusqu’en avril 2026. Le support de ces deux versions avait officiellement pris fin, en 2019 pour Ubuntu 14.04 et en mai de cette année pour Ubuntu 16.04.
De même, Ubuntu 18.04 et Ubuntu 20.04 seront pris en charge respectivement jusqu’en avril 2028 et 2030, mais ce n’est pas nouveau : ce sont les dates initiales de l’EOL (End Of Life).
L’annonce aura sûrement été accueillie avec enthousiasme par les entreprises qui utilisent encore ces versions d’Ubuntu et ne peuvent (ou ne veulent) pas mettre à jour leurs flottes d’ordinateur… mais peut-être aussi par certains d’entre vous qui sont si nostalgiques qu’ils n’ont jamais fait de mise à jour.
La mauvaise nouvelle est que le support de Canonical est assuré par le biais de l’Extended Support Maintenance (ESM), et non par des mises à jour régulières du référentiel. Cela signifie qu’un abonnement à Ubuntu Advantage est nécessaire pour bénéficier de ces mises à jour. Une entreprise disposant d’un parc important devra donc payer, mais un particulier peut s’abonner à Ubuntu Advantage Essentials, avec un support étendu et une maintenance gratuite pour un maximum de trois PC.