Ulauncher : un lanceur d’applications pour Linux

ulauncher lanceur applications sous linux

Ulauncher est un lanceur d’applications qui vous permet d’accéder rapidement à une application ou de l’ouvrir sans avoir à survoler les icônes du menu des applications. Si certains systèmes d’exploitation possèdent un lanceur d’applications pratique et efficace, ce n’est pas forcément le cas des distributions Linux qui ne proposent pas toujours un lanceur d’applications prêt à l’emploi.

Heureusement, il existe une solution qui permet d’ajouter un lanceur d’applications à la plupart des distributions populaires.

Ulauncher : lanceur d’applications open source

Ulauncher est un lanceur d’applications open source, rapide construit à l’aide de Python, il offre de nombreuses options de personnalisation et de contrôle à paramétrer. Vous pouvez ajuster son comportement et son expérience selon vos besoins.

Ulauncher pour Linux peut être étendu pour effectuer diverses autres tâches via des modules complémentaires. Vous pouvez étendre Ulauncher à l’aide de l’un des 230 extensions qui vous permettent de rechercher des fichiers sur votre système, de contrôler Spotify, de traduire à l’aide de Google Translate directement depuis son interface, de convertir des devises, des unités, de gérer des conteneurs Docker, de rechercher dans votre presse-papiers et bien plus encore.

ulauncher demo

Quoi de neuf dans Ulauncher 5.12.0

Le changement le plus important dans Ulauncher 5.12.0 est la correction d’un bogue qui corrige les plantages pouvant survenir en raison de l’incompatibilité de la bibliothèque GTK4. Voici les caractéristiques de Ulauncher :

  • Algorithme de recherche floue, qui vous permet de trouver des applications même si vous ne les écrivez pas correctement.
  • Mémorisation de la dernière application recherchée dans la même session.
  • Affichage des applications fréquemment utilisées (facultatif).
  • Thèmes de couleurs personnalisables.
  • Thèmes de couleurs prédéfinis, dont un thème sombre.
  • Raccourci personnalisable pour appeler le lanceur facilement.
  • Parcourir les fichiers et les répertoires.
  • Prise en charge des extensions pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires (emoji, météo, test de vitesse, notes, gestionnaire de mots de passe, etc.).
  • Raccourcis pour la navigation sur des sites tels que Google, Wikipedia et Stack Overflow.

Comment utiliser Ulauncher sous Linux ?

Par défaut, vous devez appuyer sur Ctrl + Espace pour appeler le lanceur d’applications après l’avoir ouvert à partir du menu des applications une première fois.

Commencez à taper dans la fenêtre pour rechercher une application. Si vous recherchez un fichier ou un répertoire, commencez à taper avec le symbôles ~ ou /. Il existe des raccourcis par défaut comme “g XYZ” où XYZ est le terme que vous souhaitez rechercher dans Google.

recherche fichier avec ulauncher sous linux

De même, vous pouvez rechercher quelque chose en vous dirigeant directement vers Wikipedia ou Stack Overflow, avec les raccourcis “wiki” et “so”.

Sans aucune extension, vous pouvez également calculer des choses en déplacement et copier les résultats directement sur le clavier.

Cette fonction devrait s’avérer pratique pour effectuer des calculs rapides sans avoir à lancer l’application calculatrice séparément. Pour ajouter des extensions, il vous suffit de vous rendre sur la page des extensions Ulauncher et rechercher des extensions utiles accompagnées de captures d’écran qui devraient vous indiquer comment les utiliser.

Comment installer Ulauncher sous Linux

Ulauncher fournit un paquet deb pour les distributions basées sur Debian ou Ubuntu.

Dans tous les cas, vous pouvez également ajouter son PPA et l’installer via un terminal en suivant les commandes ci-dessous :

sudo add-apt-repository ppa:agornostal/ulauncher
sudo apt update
sudo apt install ulauncher

Vous pouvez également le trouver dans AUR pour les dépôts par défaut d’Arch et de Fedora.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel Ulauncher ou sur la page GitHub.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer