asahi linux

Asahi Linux prend en charge le pilote GPU Apple Silicon

Une petite équipe est derrière le développement Asahi Linux qui vise à être le portage de Linux sur les Mac équipés de processeur Apple Silicon. Après avoir amélioré le support des derniers processeurs Apple tels le M1, M1 Pro et M1 Max, l’équipe continue le travail et les résultats sont prometteurs en 2022.

Il est désormais possible de faire tourner Quake3 avec l’accélération GPU sur un Mac Apple Silicon sous Linux.

Les développeurs d’Asahi Linux ont annoncé que la distribution Linux ciblant les processeurs Apple Silicon prend désormais en charge de manière native l’accélération graphique. Il s’agit d’une avancée majeure pour cette distribution Linux et le support de Linux sur le matériel moderne d’Apple.

Asahi Linux apporte l’accélération 3D sur Apple Silicon

carte graphique gpu sortant ecran ordinateur portable

Asahi Linux a annoncé la prise en charge de l’accélération 3D pour Apple Silicon dans un billet de blog officiel signé par les développeurs Alyssa Rosenzweig et Asahi Lina.

Nous avons travaillé dur au cours des deux dernières années pour offrir ce nouveau pilote à tout le monde et nous sommes vraiment fiers d’y être enfin. Il s’agit toujours d’un pilote alpha, mais il est déjà assez bon pour exécuter une expérience de bureau fluide et quelques jeux.

Blog Asahi

Que peut faire tourner Asahi Linux avec l’accélération graphique ?

Bien que l’accélération graphique Silicon d’Apple ne fonctionne pas avec certaines bibliothèques plus récentes, Asahi Linux peut exécuter certains jeux comme Quake 3 et Neverball. Il peut également tirer parti des fonctions d’accélération que les environnements de bureau Linux utilisent pour obtenir un aspect plus fluide et permettre à la transparence de fonctionner.

Asahi Linux supporte actuellement l’accélération OpenGL 2.1 et OpenGL ES 2.0 sur le Silicon d’Apple. Les développeurs travaillent à l’ajout du support des versions ultérieures d’OpenGL ainsi que de Vulkan. Cela ouvrira l’accès à des logiciels plus récents pour l’accélération sur la distro, y compris des jeux plus récents.

Qu’est-ce que cela signifie pour Asahi Linux ?

Le rythme de développement d’Asahi Linux montre à quel point Linux est flexible.

Les développeurs ont cité la nature open-source de Linux qui facilite le portage vers une nouvelle architecture. “Grâce à la puissance des logiciels libres et open source, nous nous tenons sur les épaules des géants du FOSS”, indique le billet de blog.

Alors que la plupart des utilisateurs de Mac, même les développeurs, se contenteront probablement d’exécuter macOS, Asahi Linux offrira aux utilisateurs une alternative au système d’exploitation d’Apple. Le travail des développeurs profitera également à l’avenir à d’autres distributions qui créent des ports Apple Silicon.
Le développement de Linux s’accélère avec Asahi

Asahi Linux poursuit son rythme de développement rapide. Alors que de nombreux utilisateurs de Linux sur PC peuvent effectuer un dual boot (double démarrage) entre Windows et Linux, la possibilité de faire la même chose sur Mac est moins connue. Il est possible de faire du dual-boot entre macOS et Linux sur un Mac d’ancienne génération.

crédit image depositphoto

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires