Qu’est-ce qu’une alternative iTunes et pourquoi en avez-vous besoin ?

Imazing Remplace Itunes Infoidevice

Quand vous choisissez un produit Apple, vous jouez avec une épée à double tranchant. D’un côté vous profitez de tous les avantages, des innovations, etc … Mais d’un autre côté, la nature hautement exclusive de la firme de Cupertino signifie que si vous n’aimez pas la solution approuvée par Apple … eh bien, vous êtes face à un problème.

Comme vous le savez, après pratiquement 20 ans, Apple a supprimé le logiciel iTunes depuis la mise à jour macOS 10.15 Catalina en le séparant en plusieurs applications. C’est l’occasion pour prendre du recul et analyser ce qu’est une alternative à iTunes.

Gregorio Zanon, le PDG du logiciel iMazing a rédigé un article sur le sujet pour passer en revue l’état actuel des gestionnaires tiers d’appareils iOS : sont-ils toujours nécessaires ? Qui les utilise et pourquoi ?

Selon les estimations de la société DigiDNA qui développe iMazing, chaque année plus de 10 millions de nouveaux utilisateurs d’iPhone ou d’iPad se tournent vers des logiciels alternatifs pour gérer leurs données iOS sur Mac et PC Windows. Les solutions logicielles qu’ils finissent par utiliser sont souvent décrites comme “alternatives iTunes“. Un terme inapproprié mais induit qu’il est possible de synchroniser ou de transférer les données entre un iPhone / iPad / iPod et un ordinateur sous macOS ou Windows.

Fin d’iTunes

Itunes Macos Catalina Infoidevice

Cette année, Apple a commencé à éliminer progressivement iTunes. Dans macOS 10.15 Catalina, les diverses fonctionnalités d’iTunes ont été divisées en plusieurs applications :

  • Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts pour la gestion des médias spécifiques.
  • Finder hérite de la synchronisation locale et de la sauvegarde/restauration.
Cette scission facilite grandement la compréhension de ce que l’on entend généralement par alternative iTunes : il ne s’agit pas de gestionnaires de médias mais de gestionnaires de périphériques iOS qui couvrent et étendent les capacités de transfert de données et de sauvegarde/restauration que l’on trouve maintenant dans le Finder de macOS Catalina.Gregorio Zanon

Cette scission met également en évidence le passage d’Apple vers les services dans le cloud et l’abandon de la gestion locale des données. Les nouvelles applications Apple Music et Apple TV sont centrées sur le cloud et bénéficient d’une belle interface utilisateur, tandis que les fonctions de gestion des données locales sont déplacées vers le Finder avec une interface quelconque et incompatible avec certains services iCloud.

DigiDNA développe des solutions alternatives de gestion de données iOS depuis la sortie du premier iPhone en 2007. Leur première application à succès, TuneAid, a aidé les utilisateurs à reconstruire leur bibliothèque iTunes perdue ou corrompue à partir de celle de leur iPod ou iPhone.

Pourquoi les utilisateurs d’iOS se tournent-ils vers des alternatives à iTunes ?

Utilisation Alternative Itunes Infoidevice

Il n’y a pas une réponse unique à cette question, mais une grande variété de cas d’utilisation qui entrent dans quatre grandes catégories :

  1. Réaliser une tâche spécifique qui ne peut pas être accomplie par l’écosystème d’Apple :
    • Exporter des messages texte en fichiers PDF
    • Effectuer une sauvegarder sur un disque externe, par exemple.
  2. Pour transférer des fichiers sans les restrictions associées à la synchronisation d’Apple. Les gestionnaires de données iOS vous permettent généralement de transférer des fichiers et des médias dans les deux sens, en dehors du contexte d’une bibliothèque iTunes.
  3. Pour avoir un accès plus direct à leurs données. La plupart des données iOS ne sont accessibles que via une sauvegarde, non pas directement. De plus le format spécifique de ces sauvegardes iOS n’est pas lisible directement, mais des logiciles tiers permettent de parcourir le système de fichiers de la sauvegarde et d’en extraire des données, à condition que l’utilisateur ait le mot de passe si le chiffrement de la sauvegarde a été activé.
  4. Pour résoudre les problèmes liés à iOS et aux sauvegardes. Le taux de réussite dépend vraiment des cas, mais le contrôle plus fin offert par les solutions tierces sur des processus tels que la restauration d’une sauvegarde ou la réinstallation d’iOS peut vraiment sauver votre journée.

Quels sont les gestionnaires iOS les plus populaires ?

Il y a plus d’une douzaine d’acteurs sur la scène. Voici les quatre principaux gestionnaires de périphériques iOS grand public les plus populaires :

Principales Alternatives Itunes Septembre 2019 Infoidevice

iMazing n’a pas toujours été en tête. Pendant de nombreuses années, iExplorer a été au sommet, puis ce fut le tour de CopyTrans et enfin AnyTrans d’iMobie a fait fureur en 2018. La popularité d’iMazing n’a pas connu de fluctuations spectaculaires, juste une lente et constante augmentation.

Chacune de ces solutions a une orientation différente avec ses forces et ses faiblesses : AnyTrans effectue également des transferts Android vers iPhone, CopyTrans est uniquement disponible pour Windows mais c’est un logiciel robuste tandis qu’iExplorer dispose d’un lecteur multimédia intégré.

Rédiger un Commentaire

avatar