Après six mois de développement, la nouvelle version du système d’exploitation Linux Ubuntu 23.10, nom de code Mantic Minotaur, est désormais disponible au téléchargement.
Comme avec la plupart des versions intermédiaires aux versions LTS, on peut se poser la question sur la nécessité ou non de mettre à jour, et il y en a une qui est une évidence : les utilisateurs qui sont sur Ubuntu 23.04 devraient mettre à jour d’ici janvier 2024, lorsque Lunar Lobster ne sera plus pris en charge. Pour les utilisateurs de version LTS (soutien à long terme), aussi souhaitable que puisse paraître une nouvelle version, sera toujours de s’en tenir aux versions à support étendu. Ils finiront par bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités dans un système plus stable.
Quelles sont les nouveautés d’Ubuntu 23.10 ?
- Supporté pendant 9 mois, jusqu’en juillet 2024.
- Linux 6.5.
- GNOME 45, dont les points forts :
- Nouvel indicateur d’activité, qui se compose désormais de trois points ronds et, disons, d’un point allongé qui indique l’activité dans laquelle nous nous trouvons.
- Sur les ordinateurs portables dont le matériel est pris en charge, le Centre de contrôle offre un nouveau paramètre pour contrôler le rétroéclairage du clavier.
- Améliorations apportées à Fichiers qui, entre autres, le rendent plus rapide.
- Des informations plus détaillées sur le système à partir de Paramètres > A propos > Détails du système.
- Toujours dans Réglages, la section Vie privée a été modifiée.
- Lorsque vous choisissez un clavier, vous pouvez maintenant voir une image (Voir la disposition du clavier) de ce à quoi il ressemblerait.
- Possibilité de modifier les réseaux WiFi enregistrés.
- Ubuntu supporte maintenant l’empilement des fenêtres. S’il y en a une à côté de l’autre, agrandir l’une raccourcira l’autre.
- Firefox en version Wayland par défaut. Il s’agit d’un changement important, car il améliore, entre autres, les performances et même l’aspect et la convivialité de tout ce qui est affiché par le navigateur par défaut d’Ubuntu.
- Dans le programme d’installation, les options minimum et nomal/complet ont été interverties. Par défaut, l’installation minimale, qui contient peu ou pas de bloatware (logiciels supplémentaires), est désormais cochée. Si vous préférez l’installation complète, vous devez la sélectionner manuellement. Si cette dernière n’est pas choisie, des programmes comme LibreOffice, Thunderbird, Shotwell, Calendar, Transmission, des jeux ou certaines applications multimédias ne seront pas présents. Dans l’ISO que j’ai testé ce matin, il n’y avait même pas d’option à choisir ; la version complète est installée. Je mettrai peut-être à jour ce point avec les informations définitives.
- Option d’installation sur ZFS et TPM expérimental.
- Nouveau centre logiciel. Le nom original est App Center, et en espagnol il a été traduit par « Centro de aplicaciones ». Il s’agit d’un Snap Store basé sur Flutter, dont les performances et le design sont bien supérieurs à ceux du précédent. Il donne la priorité aux paquets Snap, mais prend également en charge les paquets Debian. Il ne supporte pas et ne supportera jamais flatpak. Il est arrivé juste à temps, et il reste peut-être quelques coins à finir/traduire.
- Le fond d’écran est le violet habituel, mais seulement si l’on garde l’option claire. Si nous choisissons l’option sombre, le fond d’écran changera pour un fond avec des nuances de gris.
- Nouveaux fonds d’écran avec un minotaure prédominant.
- Nouvelle application pour mettre à jour le firmware, également basée sur Flutter et en format snap.
Autres nouvelles fonctionnalités
- Tableau 23.2.
- LibreOffice 7.6.1.2
- Thunderbird 115.2.3
- Firefox 117.0.1
- GCC 13.2.0
- binutils 2.41
- glibc 2.38
- GNU Debugger 14.0.50.
- Python 3.11.6
Télécharger Ubuntu 23.10 Mantic Minotaur
Les mises à jour depuis le système d’exploitation (commande terminale : sudo do-release-upgrade
) seront activées dans les prochaines heures. Pour une mise à jour immédiate, le mieux est d’aller sur la page de téléchargement d’Ubuntu, de télécharger l’ISO et de lancer le programme d’installation et de choisir l’option de mise à jour. Pour les nouvelles installations, la seule chose à faire est d’installer Ubuntu à partir de zéro.