INFOS
Accueil > Android > Découvrez les nouvelles fonctionnalités d’Android M
android m disponible-infoidevice

Découvrez les nouvelles fonctionnalités d’Android M

Taux d’adoption globales pour Android Lollipop passe tout juste la barrière des 10% mais cela ne signifie pas que Google ne cherche pas à améliorer son système d’exploitation mobile.

Google a dévoilé hier soir la nouvelle version Android M lors de la conférence I/O 2015 qui apporte son lot de nouvelles fonctionnalités dont nous allons énumérer les points principaux.

Dites au revoir au autorisations d’applications inutiles

Tout d’abord, il faut noter que Android M sera largement axé sur l’expérience de l’utilisateur au lieu d’une révision majeure de l’interface elle-même comme ce fut le cas avec Android Lollipop.

permission android m-infoidevice

La première option a avoir été annoncée sur la scène du I/O 2015 étaient la modification des autorisations des applications qui respecte un peu mieux l’utilisateur au quotidien. Donc Android M vous demandera moins souvent des autorisations pour la simple raison qu’elles ne seront accordées qu’une fois que vous utilisez une fonction précise au lieu de chaque installation.

Par exemple, si vous voulez envoyer un message vocal à travers WhatsApp, vous aurez seulement à accepter d’accorder la permission d’utilisation du microphone une seule fois pour WhatsApp mais cela n’autorisera pas les autres applications d’utiliser le micro.

Ainsi vous pourrez autoriser l’accès à une fonction pour WhatsApp et la refuser la permission pour cette même fonction pour Google Now par exemple. De plus vous pouvez révoquer une autorisation ultérieurement par le biais du menu dans les paramètres système.

Google Now s’améliore encore

Une des plus grandes améliorations dans Android M concerne l’assistant Google Now. Le service est un must-have, la preuve en est qu’Apple travaille sur la fonction Proactive dans iOS 9 pour rivaliser avec Google Now. Le service sera désormais en mesure de mieux comprendre vos demandes en fonction de votre contexte, l’application utilisées et le contenu de votre appareil.

Par exemple si vous écoutez un morceau de musique et que vous activez Google Now et posez des questions sur l’artiste, l’assistant va savoir de qui vous parlez automatiquement.

Android Pay : la réponse à Apple Pay et Samsung Pay

Une autre annonce importante est le service de paiement sans contact Android Pay, un nouveau service semblable à Apple Pay et Samsung Pay. Ce service permet permet d’effectuer des paiements avec votre mobile dans les magasins en utilisant la technologie NFC pour communiquer avec les terminaux.

Arrivée des scanners d’empreintes digitales

En plus du paiement mobile, Android M lance également un support natif pour les scanners d’empreintes digitales afin que les fabricants ne soient plus obligés d’effectuer l’authentification de leur scanner. Il est évident que Google devient vraiment un concurrent sérieux au sujet des paiements sans contact avec l’intégration des scanners d’empreintes digitales.

Google Chrome s’invite partout

Si vous êtes fan de lecture grâce à Facebook, vous aurez probablement remarqué que l’application vous renvoie sur un navigateur externe au lieu de lire ce même article sans quitter Facebook. C’est donc ce type de fonctionnalité qui est à venir aux applications (Pinterest a déjà confirmé l’intégration de Chrome) et les développeurs pourront ainsi introduire Google Chrome comme navigateur interne dans leur application.

Pourquoi toutes ces attentions ? Tout simplement parce que cela va permettre aux applications de commencer la mise en mémoire tampon de contenu avant même de l’ouvrir et donc de diminuer les temps de chargement d’un article.

Android M augmentera l’autonomie des smartphones

Dernier point important et non des moindres, l’autonomie des batteries continue à être un problème fondamental avec les smartphones, il est logique qu’une mise à jour majeure comme Android M mettra l’accent sur cet aspect.

doze mode android 6 m-infoidevice

Avec M, Google lance un mode spécial appelé « doze mode » qui s’active uniquement lorsque les différents capteurs de votre appareil déterminent que votre appareil ne soit pas utilisé et entrera dans un état de veille profonde. Mais pas d’inquiétude cela ne coupera vos alarmes et notifications prioritaires.

Les résultats ? Google affirme qu’Android 6 M permettra de multiplier par 2 l’autonomie par rapport à Android Lollipop gère jusqu’à x2 le temps d’attente d’un dispositif sur Android Lollipop.

Terminons sur le fait que Google soutien l’utilisation de l’USB type C comme sur le nouveau MacBook 12 pouces afin de recharger encore plus rapidement les appareils Android.

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

iMessage pour Android - Info iDevice

Apple prévoit de porter iMessage sur Android

Dans moins de quatre jours débutera la conférence des développeurs Apple WWDC 2016 à San Francisco. …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz