LibreOffice est désormais disponible pour Android

libreoffice android

LibreOffice est une suite bureautique open source populaire pour Linux, Windows et macOS. C’est l’un des meilleurs choix lorsqu’il s’agit de remplacer Microsoft Office par une alternative gratuite.

À une époque, la suite bureautique était également disponible pour les appareils Google Android, mais sa présence dans la boutique a été supprimée en 2020 en raison d’un manque de maintenance, privant les utilisateurs d’utiliser l’application sur leurs appareils Android.

Le travail sur la version Android s’est toutefois poursuivi afin d’améliorer la prise en charge des nouvelles versions du système d’exploitation mobile. LibreOffice note sur son blog que :

Plus de deux cents changements ont été effectués pour améliorer l’application, augmenter sa stabilité et sa facilité d’utilisation.

LibreOffice revient sur Android

libreoffice viewer android

L’application, appelée LibreOffice Viewer, se concentre sur la lecture et l’accessibilité, et non sur l’édition :

LibreOffice Viewer utilise le même moteur que LibreOffice pour Windows, Mac et Linux. Combiné à une nouvelle interface basée sur Firefox pour Android, il lit les documents de la même manière que LibreOffice desktop.

Comme il utilise le même moteur que la version de bureau, il prend en charge les principaux formats de documents de LibreOffice et de Microsoft Office.

Bien que l’édition soit limitée, LibreOffice Viewer inclut “un premier aperçu de la fonctionnalité d’édition“. Les développeurs préviennent qu’il s’agit d’une “fonctionnalité expérimentale” et qu’elle n’est “pas stable pour les tâches critiques” à ce stade.

Cependant, l’inclusion confirme que l’équipe travaille sur l’ajout de fonctionnalités d’édition à LibreOffice Viewer et que les utilisateurs seront en mesure d’utiliser la fonctionnalité à terme sans l’avertissement.

Télécharger LibreOffice Android

L’équipe met également à disposition les nouvelles versions de l’application sur F-Droid, une alternative gratuite et respectueuse de la vie privée à Google Play. Depuis le début de l’année 2023, les utilisateurs peuvent installer l’application LibreOffice à partir de F-Droid. Désormais, elle est également disponible sur Google Play.

Les utilisateurs intéressés peuvent installer LibreOffice Viewer depuis F-Droid ou Google Play. Le lancement sur Google Play permet à l’application d’être accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. L’application a une note faible de 2,3 sur Google Play qui provient principalement des critiques de la version précédente de l’application.

Conclusion

LibreOffice Viewer ramène LibreOffice sur Android, ce qui est une bonne chose. L’application a quelques défauts, mais l’équipe du projet semble déterminée à les résoudre et à introduire des fonctionnalités d’édition. Il faudra cependant attendre un certain temps avant de voir un LibreOffice complet faire son apparition sur Android.

En attendant, les utilisateurs d’Android et d’iOS peuvent consulter FreeOffice qui est une alternative à Microsoft Office de la société allemande SoftMaker.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires