Une situation étrange se dessine aujourd’hui avec le hacker Winocm qui a démontré qu’il possédait un jailbreak untethered pour iPhone 4/4S/5 en iOS 6.1.3/6.1.4. En effet, une vidéo sur YouTube a été mise en ligne pour demander des dons pour Winocm alors qu’il n’a jamais rien réclamé et quelques détails mènent à penser qu’il serait le célèbre hacker Geohot !
Etonnamment, Wincom qui ne demande aucun don, se voit en proie à une vidéo sur YouTube mise en ligne par deux individus : 7inj3ct3D et rickwarner, demandant des dons pour le hacker. Il se pourrait que ce soit un stratagème afin d’attirer l’attention d’Apple pour prendre contact avec Winocm et ainsi éviter qu’il ne sorte un jailbreak iOS 6.1.3 et iOS 6.1.4.
Auparavant, nous avons déjà entendu parler de ce genre de pratique, certains développeurs recherchent et découvrent des failles et les revendent à Apple pour ensuite patcher l’exploit avec une nouvelle mise à jour.
L’affaire prend une autre tournure, car Winocm a répondu à un tweet disant qu’il ne connaissait pas Geohot, un comble pour un hacker et développeur de jailbreak sur iPhone. De plus il a dit lui-même une phrase qui était souvent reprise par Georges Hotz :
« I don’t work with anyone else » (traduction : « je ne travaille avec personne d’autre)
Alors, Winocm essaye-t-il de vendre son exploit à Apple, ce qui est légitime malgré tout. Winocm serait en réalité le célèbre Hacker Georges Hotz alias Geohot ? Laissons le temps au temps et concentrons-nous sur la keynote d’Apple avec l’arrivée de l’iPhone 5S et iPhone 5C demain, si Geohot ets derrière tout ça, alors ce ne peut être que bénéfique pour la communauté du jailbreak. 😉