Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi non sécurisés des hôtels et campings

wifi gratuit non securise

Que ce soit pour le travail ou en vacances, tous les hôtels et campings proposent une connexion wi-fi gratuite, mais bon nombre d’entre eux utilisent un réseau non sécurisé !

Ces réseaux non sécurisés utilisent un portail dédié pour accéder au réseau Wi-Fi, vous l’avez probablement déjà rencontré, il s’agit d’un écran de démarrage qui apparaît dans une fenêtre Web qui vous demande souvent une adresse e-mail ou encore le numéro de votre chambre afin que vous ne puissiez accéder au réseau.

Notez que les portails captifs sont différents de la saisie d’un mot de passe wi-fi qui est fournit pour rejoindre un réseau sécurisé.

Cependant une fois connectés, ces réseaux ne sont généralement pas sécurisés, aucun protocole de sécurité Wi-Fi n’étant mis en place. Cela signifie que toutes les données non cryptées sont transmises en clair sur le réseau sans fil, ce qui peut les révéler à toute personne malveillante.

Bien qu’il soit peu probable que quelqu’un espionne le réseau sans fil à la recherche de données privées non chiffrées, il faut toujours être prudent avant d’utiliser un réseau non sécurisé.

Comment déterminer si un réseau Wi-Fi est non sécurisé ?

Comment savoir si votre connexion Internet est sécurisée ou non ? Le moyen le plus simple sur un Mac est de vous rendre dans le menu Wi-Fi ou de cliquer sur le symbole Wi-Fi qui vous indiquera si vous êtes sur un réseau non sécurisé en affichant un triangle avec un point d’exclamation dans la liste déroulante.

comment reconnaitre un reseau non securise

Vous pouvez également le confirmer en examinant spécifiquement le type de sécurité, ou son absence :

  • Maintenez la touche OPTION enfoncée et cliquez sur le symbole Wi-Fi dans la barre de menu
  • Localisez le nom du réseau auquel vous êtes connecté dans la liste, puis recherchez « Sécurité ».
  • Si « Sécurité » indique « Aucune », cela signifie que le réseau n’est pas sécurisé et qu’aucun cryptage n’est utilisé.

Si le réseau sans fil était sécurisé, vous verriez quelque chose comme WPA, WPA2, WPA3 ou WEP, plutôt que « Aucun ».

Conseils pour utiliser un réseau Wi-Fi non sécurisé

Supposons donc que vous vous trouviez sur un réseau non sécurisé, voici quelques conseils à garder à l’esprit.

  • Ne saisissez pas de données sensibles sur un site Web qui n’est pas HTTPS.
  • Reportez des activités comme la banque en ligne (bien que les banques en ligne utilisent le HTTPS).
  • Utilisez un moteur de recherche et un navigateur respectueux de la vie privée, comme Brave.
  • Méfiez-vous des méthodes de communication non sécurisées, comme les SMS (les iMessages sont chiffrés, tout comme WhatsApp, Signal, Telegram et la plupart des autres plateformes de messagerie).
  • Utilisez un VPN afin de crypter vos données et remplacer votre adresse IP par celle de votre fournisseur de VPN.

Ces conseils concernent évidemment le Mac et l’utilisation des options sans fil cachées dans le menu Wi-Fi. Si vous êtes sur un iPhone ou iPad, il s’avère qu’il n’y a pas de fonction similaire disponible, mais vous pouvez toujours rechercher l’icône du cadenas à côté de l’indicateur de puissance du signal Wi-Fi dans les paramètres Wi-Fi, et si cette icône est absente, vous pouvez être sûr que le réseau n’est pas sécurisé.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires