Ubuntu 22.10 est disponible avec GNOME 43 et des améliorations pour Raspberry Pi

linux ubuntu 22.10

Canonical vient de publier la dernière version de l’un des systèmes d’exploitation Linux open source les plus populaires : Ubuntu 22.10 Kinetic Kudu.

Nouveautés Ubuntu 22.10 Kinetic Kudu

Ubuntu 22.10 est doté de la dernière version de bureau GNOME 43, des améliorations pour Raspberry Pi et diverses mises à jour de paquets et autres améliorations d’Ubuntu 22.04 LTS.

La dernière version du populaire système d’exploitation Ubuntu Linux apporte des mises à jour dans son interface, son noyau et au niveau audio. La prise en charge des processeurs RISC-V et du matériel Raspberry Pi a également été améliorée.

parametres rapides ubuntu 22.10

Le système d’exploitation utilise désormais le noyau Linux 5.19 et utilise PipeWire (un logiciel libre de traitement basse latence et de partage multimédia) pour gérer l’audio au lieu de PulseAudio, ce qui permet de prendre en charge davantage de périphériques audio et d’améliorer la connectivité audio Bluetooth.

Ubuntu 22.10 ajoute également la prise en charge native du format d’image WebP, des mises à jour de la plupart des applications préinstallées et des différents environnements de bureau disponibles. En effet, la version par défaut d’Ubuntu est désormais livrée avec GNOME 43, mais il existe également des versions officielles avec les environnements de bureau KDE Plasma, LXQt, Budgie, MATE, Xfce ou Kylin.

gnome spread ubuntu 22.10

En résumé, voici les points forts d’Ubuntu 22.10 :

  • GNOME 43 et d’autres composants GNOME mis à jour fournissent maintenant l’environnement de bureau par défaut, y compris les valeurs par défaut mises à jour du terminal et de l’éditeur de texte et d’autres changements.
  • Ubuntu 22.10 est alimenté par le noyau Linux 5.19 afin de fournir une toute nouvelle expérience du noyau, prête à l’emploi, avec le dernier support matériel.
  • Canonical a rendu son Steam Snap disponible dans le centre logiciel Ubuntu et est fourni avec le dernier support de pilote Mesa.
  • PipeWire est maintenant utilisé dans PulseAudio comme plateforme audio par défaut. Amélioration du support des processeurs RISC-V.
  • Plusieurs améliorations pour Ubuntu 22.10 sur Raspberry Pi, notamment des mises à jour de l’affichage/des graphiques et d’autres améliorations.
  • GCC 12 est le compilateur système par défaut d’Ubuntu 22.10 et il existe également des mises à jour de compilateurs/chaînes d’outils pour Rust, Go et d’autres langages de programmation.
  • Ubuntu 22.10 est livré avec l’intégration de debuginfod et un serveur debuginfod distant pour fournir des objets de débogage à la demande.
  • Prise en charge immédiate des images WebP.
  • Utilisation optimisée de la mémoire du serveur OpenSSH.
  • Ubuntu Unity est maintenant une saveur officiellement reconnue d’Ubuntu.

Ubuntu 22.10 n’étant pas une version LTS (Long Term Support – Support à Long Terme), elle ne sera officiellement prise en charge que jusqu’au 20 juillet 2023 (en avril 2023 sera disponible Ubuntu 23.04).

Si vous recherchez une solution plus stable, vous pouvez vous contenter d’Ubuntu 22.04 LTS, sortie il y a six mois, car cette version du système d’exploitation bénéficiera d’un support standard jusqu’en avril 2027 au moins (avec un support étendu disponible pour les abonnés à Ubuntu Pro jusqu’en avril 2032).

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires