Canonical, la société derrière le système d’exploitation Ubuntu Linux, vient de libérer la version finale d’Ubuntu 19.04 « Disco Dingo ».
Ubuntu 19.04 « Disco Dingo » succède à Ubuntu 18.10 « Cosmic Cuttlefish » et sera une version à court terme. Cela qui signifie que Canonical prendra en charge la création de logiciels et de mises à jour de sécurité pour une période de neuf mois, jusqu’en juillet 2020. Pour les débutants cette version intermédiaire est destinée aux utilisateurs souhaitant utiliser la dernière version d’Ubuntu, comprenant les dernières technologies intégrées. En avril 2020 sera fournie Ubuntu 20.04 LTS qui comme Ubuntu 18.04 LTS sera suivie à plus long terme.
Nouvelles fonctionnalités dans Ubuntu 19.04
Cette version avancée d’Ubuntu est livrée avec le dernier environnement de bureau GNOME 3.32 et est alimentée par le noyau Linux 5.0.
Au sujet de la performance, les utilisateurs remarqueront à peine les modifications visuelles après la mise à niveau vers Ubuntu 19.04. Cependant, comme les performances représentent une refonte majeure, vous ressentirez plus de fluidité et de réactivité dans les animations afin de bénéficier de la meilleure expérience.
En ce qui concerne les principales applications mises à jour, Ubuntu 19.04 inclut LibreOffice 6.2.2, le navigateur Mozilla Firefox 66 et le navigateur Chromium en tant que snap (application instantanée).
Mise à niveau à partir d’Ubuntu 18.10
Vous pouvez passer facilement d’Ubuntu 18.10 à Ubuntu 19.04 avec ces quelques commandes dans le terminal :
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt dist-upgrade
sudo apt autoremove
Installer Ubuntu 19.04 depuis zéro
Si vous partez de zéro, vous pouvez télécharger l’ISO Ubuntu 19.04 à partir des serveurs officiels et créer une clé USB bootable ou encore le graver sur un DVD.
Mise à niveau à partir d’Ubuntu 18.04 LTS
Malheureusement, il n’est pas possible de passer directement de Ubuntu 18.04 à Ubuntu 19.04 directement. Vous devez d’abord installer Ubuntu 18.10, puis suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur «Activités», puis sur «Logiciels et mises à jour».
- Cliquez sur l’onglet «Mises à jour».
- A côté de l’option «Me prévenir lorsqu’une nouvelle version d’Ubuntu ets disponible», sélectionnez «Pour toute nouvelle version».
- Appuyez sur Alt + F2 et tapez la commande
update-manager -c
dans la boîte de commande (vous pouvez également démarrer directement le «Gestionnaire de mises à jour»). - Le gestionnaire de mises à jour vous notifiera qu’une nouvelle version « Ubuntu 18.10 » est disponible.
- Cliquez sur « Mettre à jour » et suivez les instructions à l’écran.