Si le marché de la tablette tactile a vécu son âge d’or il y a quelques années, il faut se rendre à l’évidence qu’un iPad ne permet pas véritablement de remplacer un ordinateur en termes de productivité. Le public l’a bien compris et le marché s’est rapidement adapté en proposant des tablettes hybrides dual-boot fonctionnant sous Windows et Android.
Le Teclast TBook 16 Pro est une tablette hybride dotée d’un clavier détachable qui fonctionne aussi bien à la fois sous Windows 10 et Android 5.1 alliant les avantages d’une tablette et d’un ordinateur portable.
Spécifications et conception
- Processeur Intel Atom X5 Z8300
- 4Go de RAM DDR3L
- Ecran de 11.6 pouces avec résolution de 1920 x 1080 pixels
- Stockage 64Go eMMC extensible via le port microSD
- Caméra faciale avant 2MP
- Batterie Li-Po de 7200mAh
- Dual-Boot Windows 10 64 bits (complet) et Android 5.1
- Connectivité : bluetooth 4.0, WiFi 802.11b/g/n, micro USB, micro HDMI, port microSD, USB OTG (câbles Micro-USB et alimentation inclus), prise jack 3,5 mm
- Le clavier comporte deux prises USB
- Dimensions : la tablette seule pèse 772 grammes et mesure 29 x 18,1 x 0,48 cm, le clavier pèse 670 grammes et mesure 29 x 18,1 x 1,5 cm.
Qualité d’écran
L’écran de 11,6 pouces est prisonnier d’une coque en métal, après une longue période de test l’écran résiste très bien aux rayures.
L’affichage IPS possède une résolution de 1920 x 1080 pixels au format 16:9 qui est idéal pour regarder les films mais qui nécessite beaucoup de défilement pour la navigation générale, dans ce cas il faudra simplement tourner la tablette en mode portrait.
Avec environ 190 pixels par pouce, l’écran ne peut être qualifié de comme « retina » cependant cela ne se voit pas à l’œil nu. L’affichage est clair, on ne distingue pas les pixels, l’écran est agréable aussi bien pour la navigation internet que pour la lecture de médias.
Le son
Le son est produit à partir de deux haut-parleurs stéréo situés en bas de part et d’autre de la tablette lorsqu’on la place en mode paysage. Compte tenu de la taille de l’appareil, ils offrent une bonne plage dynamique. Le son est suffisamment fort et correct.Ceux-ci sont plus que suffisamment fort pour les enfants à l’arrière de la voiture ou plusieurs personnes à voir.
Performances
Sous Windows 10
Quoi qu’en dise Microsoft, la vérité est que Windows n’est pas un système d’exploitation adapté aux tablettes tactiles, non pas à cause de l’utilisation Windows mais plutôt parce Windows 10 nécessite toujours de la puissance même pour effectuer de simples tâches. Si j’avais pu installer une distribution Linux sur le TBook 16 Pro, je l’aurais fait immédiatement pour me séparer de Windows !
Windows vient quelque fois nous ralentir parce qu’il n’en fait qu’à sa tête et a décidé de se mettre à jour (malgré le fait d’avoir modifié les paramètres de mises à jour). Heureusement cela ne gâche pas toujours l’utilisation de la tablette Teclast pour la navigation, regarder des films et faire de la bureautique.
Sous Android 5.1
Sous Android cela se passe bien mieux avec un score Antutu respectable de 57000, l’interface stock Android 5.1 est rapide et les jeux 3D fonctionnent très bien. Bien que ce soit une « ancienne » version d’Android, vous serez satisfait de son fonctionnement.
Le choix du système d’exploitation Windows ou Android s’effectue au démarrage de la tablette tout simplement.
Autonomie de la batterie
Avec une batterie li-po de 7200 mAh, l’autonomie est d’environ 6 heures d’utilisation générale. L’autonomie est mieux préservée en fonctionnement sous Android que sous Windows mais ce n’est pas une surprise car Windows 10 possède un tas d’applications qui sont installées par défaut et dont il vaut mieux se séparer (voir ce guide) car même en veille Windows 10 continue de chercher à se connecter et draine ainsi la batterie.
Donc le soir, sous Windows, il est conseillé d’arrêter complètement la tablette plutôt que de la laisser en veille.
Clavier
Le clavier fonctionne très bien et permet de transformer la tablette en PC hybride en plus de rajouter deux ports USB.
Le système d’attaches magnétiques est idéal et la charnière permet de choisir l’inclinaison de l’écran. Le trackpad n’est pas sensible à celui d’un MacBook mais il est tout à fait fonctionnel. La seule chose qui peut vous dérouter au début, c’est son clavier qwerty.
Comme annoncé précédemment, le clavier ajoute également deux ports USB (un de chaque côté) afin de pouvoir brancher une souris et une clé USB ou un disque dur externe.
Devriez-vous acheter un Teclast TBook 16 Pro ?
Les performances de la tablette Teclast TBook 16 Pro sont correctes sous Windows et très honorables sous Android. Le clavier est un atout et il serait dommage de s’en passer sur cette appareil hybride.
L’atout majeur de cette tablette est son écran qui est clair, lumineux avec une résolution élevée. Le ratio de l’écran large le rend parfait comme lecteur multimédia et s’adapte à un usage quotidien.
La Tablette Teclast TBoook 16 Pro est disponible à 264,66€ clavier inclus.