L’application SpamSieve pour Mac est l’une des plus anciennes. La version 1 du filtre anti-spam a été lancée en septembre 2002, suivie de la version 2 en septembre 2003, un an plus tard seulement. Aujourd’hui, plus de 100 mises à jour et 20 ans plus tard, l’application de bureau pour les utilisateurs qui se noient dans les spams est disponible dans la version 3.0 et optimisée pour une utilisation sous macOS Sonoma.
SpamSieve peut être utilisé en combinaison avec Apple Mail, mais aussi avec de nombreuses applications de messagerie de fournisseurs tiers telles qu’Airmail, GyazMail, MailMate, Mailsmith, Outlook, Postbox et PowerMail.
Un travail manuel est nécessaire
Pour que SpamSieve fonctionne correctement, le filtre anti-spam doit être entraîné manuellement avec la participation de l’utilisateur. Celui-ci doit trier les nouveaux courriels en « bons » et « mauvais » e-mails et aider ainsi l’application à construire le modèle statistique en arrière-plan, qui prend en charge et automatise les évaluations au fil du temps.
Afin de se familiariser avec l’application et de pouvoir évaluer son utilité dans son propre quotidien, le développeur Michael Tsai propose une version d’essai illimitée de 30 jours.
Une mise à jour majeure pour macOS Sonoma
SpamSieve 3 est proposé en tant que « mise à niveau majeure », pour laquelle les clients existants doivent également payer. Entre autres, l’intégration dans Apple Mail a dû être entièrement réécrite. Les plugins ne sont plus pris en charge par Apple Mail, c’est désormais une extension qui est utilisée. La distribution est assurée par Application Systems Heidelberg, qui propose la licence pour 35,99 euros.
Toutes les nouvelles fonctions de SpamSieve 3 peuvent être consultées dans le site du développeur. On y comprend vite que l’application ne fonctionne pas simplement à côté, mais qu’elle s’adresse aux utilisateurs qui aiment avoir un contrôle total sur tous les aspects de leur système et qui réservent une bonne partie de leur budget loisirs à la meilleure configuration possible de leur propre ordinateur.