Vous êtes-vous déjà demandé si la configuration actuelle de votre système Linux pouvait être sauvegardée et réutilisée ? Avec SaveDesktop, c’est possible. Il s’agit d’une application open-source qui vous permet de sauvegarder et d’appliquer les configurations de l’environnement de bureau en quelques clics.
SaveDesktop : vue d’ensemble
SaveDesktop dispose d’une interface minimaliste qui fournit toutes les options utiles sans qu’il soit nécessaire de les rechercher. Cette application vous permet de sauvegarder la configuration de votre environnement de bureau actuel et vous permet également d’importer des configurations précédemment sauvegardées.
SaveDesktop prend en charge divers environnements de bureau tels que :
- GNOME (Fedora)
- Xfce
- Cinnamon (Linux Mint)
- MATE
- Budgie
- COSMIC (Pop!_OS)
- Panthéon (Elementary)
Comment fonctionne SaveDesktop ?
Lorsque vous sauvegardez la configuration de votre bureau Linux avec SaveDesktop, cela comprend les icônes, les thèmes, les paramètres, le fond d’écran et même les extensions GNOME/Nautilus.
Sauvegarder votre bureau Linux :
- Entrez le nom que vous souhaitez donner au fichier de configuration.
- Cliquez ensuite sur « Enregistrer la configuration actuelle ».
Restaurer les paramètres de votre bureau Linux :
- Pour importer une configuration, vous devez récupérer le fichier
tar.gz
dans le dossier « archives » de SaveDesktop. - Sur l’écran principal de SaveDesktop : cliquez sur « Importer la configuration sauvegardée »
Si tout se passe bien, la configuration sera appliquée.
Télécharger SaveDesktop
Si vous souhaitez en savoir plus et installer SaveDesktop sur votre système, vous pouvez le télécharger depuis son repo GitHub ou sa page Flathub ou encore taper la commande suivante pour l’installer directement via le Terminal sur votre système équipé de Flatpak :