Le Projet Fedora a publié la version finale de la distribution Fedora Linux 37, une mise à jour majeure de cette distribution sponsorisée par Red Hat, qui intègre certaines des dernières et meilleures technologies GNU/Linux.
Si vous êtes nouveau dans le monde Linux, Fedora est st un système d’exploitation libre et une distribution Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par Red Hat Enterprise Linux. Si Fedora vise à être aussi stable que possible, il s’agit surtout d’ajouter des fonctionnalités et des technologies de pointe.
Fedora Linux 37 est l’une des distributions GNU/Linux les plus attendues de l’année et elle ne déçoit pas ses fans. Elle est alimentée par le dernier noyau Linux 6.0 et utilise le tout dernier environnement de bureau GNOME 43, comme pour Ubuntu, par défaut pour son édition phare Fedora Workstation.
Les images ISO sont livrées avec le noyau Linux 6.0.7 par défaut, mais le dernier noyau Linux 6.0.8 est déjà disponible sous forme de mise à jour. Sont également inclus la pile graphique Mesa 22.2 la plus récente et le backend multimédia PipeWire 0.3.60.
Si vous n’appréciez pas le bureau GNOME, les distributions officielles de Fedora Linux sont également livrées avec les dernières versions des environnements de bureau KDE Plasma 5.26, Xfce 4.16, LXQt 1.1.0 (LXQt 1.2.0 devrait être disponible sous forme de mise à jour), MATE 1.26 et Cinnamon 5.4. Bien entendu, les versions LXDE, SoaS et i3 sont également disponibles en téléchargement.
Fedora 37 apporte également de bonnes nouvelles pour les utilisateurs de Raspberry Pi 4, car cette version introduit un support officiel pour le populaire ordinateur monocarte, y compris les variantes 4B, 400 et CM4, grâce à l’implémentation de graphiques accélérés utilisant le GPU V3D, ainsi que quelques améliorations générales plus larges. Par contre, le décodage matériel des médias (par exemple, H264/HVEC) n’est pas pris en charge.
Les autres changements importants dans Fedora Linux 37 sont la sortie officielle des éditions Fedora CoreOS et Fedora Cloud Base, la sortie publique de l’image de prévisualisation Anaconda Web UI, l’exécution par défaut de SELinux autorelabel parallel, les derniers correctifs de sécurité OpenSSL et la dépréciation du support de l’architecture ARMv7 (ARM32/ARMhfp).
Afin de suivre les dernières tendances en matière de cryptographie, cette version introduit également une politique dite TEST-FEDORA39 qui préfigure les changements prévus pour la version 39 de Fedora Linux en 2024. Selon le projet Fedora, la nouvelle politique comprend une transition vers l’abandon des signatures SHA-1 pour une meilleure sécurité.
Vous pouvez télécharger Fedora Linux 37 dès maintenant sur le site officiel en éditions Workstation, Server ou IoT, ainsi que les éditions officielles Fedora Linux Spins, Fedora Linux Labs, Fedora CoreOS et l’édition Fedora Silverblue.