La sortie de Linux Mint 21.2 « Victoria » est prévue pour juin 2023, voici toutes les nouveautés

linux mint 21.2

Les développeurs de Linux Mint viennent de partager quelques détails sur la prochaine version majeure de leur distribution basée sur Ubuntu, Linux Mint 21.2, dont la sortie est prévue cet été avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Linux Mint est une distribution Linux fiable et populaire qui vise à fournir une expérience utilisateur agréable pour les utilisateurs de Windows et de macOS. La dernière version de Linux Mint, la 21.2, sortira en juin 2023 et apporte de nombreuses améliorations par rapport à ses prédécesseurs.

Linux Mint est une distribution basée sur Ubuntu, une autre distribution populaire de Linux. Cela signifie que Linux Mint bénéficie de la stabilité et de la sécurité de Ubuntu, ainsi que de ses vastes repositories de paquets. En plus de cela, Linux Mint est livré avec une large gamme d’applications préinstallées, ce qui en fait une distribution particulièrement adaptée pour les utilisateurs qui cherchent à utiliser leur ordinateur pour des tâches courantes telles que la navigation sur le web, la bureautique, la lecture de courrier électronique et la gestion des photos.

Nous allons présenter les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de Linux Mint 21.2 et pourquoi cette distribution est un excellent choix pour les utilisateurs qui cherchent à migrer vers Linux.

Linux Mint 21.2 « Victoria »

Baptisée « Victoria », Linux Mint 21.2 arrivera à la fin du mois de juin 2023 dans le même format que précédemment, prenant en charge les environnements de bureau Cinnamon, Xfce et MATE. L’édition Xfce sera notamment basée sur le dernier environnement de bureau Xfce 4.18.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités à attendre dans Linux Mint 21.2, les développeurs ont partagé le fait qu’ils travaillent sur diverses améliorations de l’écran de connexion (Slick Greeter) comme la prise en charge de plusieurs dispositions de clavier via un nouvel indicateur dans le coin supérieur droit de l’écran, ainsi qu’une meilleure prise en charge du pavé tactile avec la détection automatique et l’activation du « tap-to-click ».

Améliorations de l’écran de connexion

ecran de connexion slick linux mint 21.2

L’écran de connexion de Linux Mint promet une meilleure navigation au clavier, la prise en charge des sessions Wayland, la prise en charge des badges LXQt/Pademelon, une disposition configurable pour le clavier à l’écran Onboard et une liste de sessions déroulante.

Prise en charge des images HEIF/AVIF et documents IA

La prochaine version de Linux Mint promet également une prise en charge complète des images HEIF et AVIF, une prise en charge correcte des documents Adobe Illustrator dans l’application de visualisation de documents Xreader, et une application de visualisation d’images Pix remaniée, basée sur la visionneuse d’images gThumb 3.12.2 et prenant en charge les bureaux Cinnamon, Xfce et MATE, ainsi que les favoris Xapps.

pix linux mint

La visionneuse d’images Pix a également adopté la nouvelle interface utilisateur de gThumb avec des barres d’en-tête et des boutons à la place des barres d’outils et des barres de menus, ainsi que plusieurs de ses nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge des images AVIF/HEIF et JPEG-XL, une meilleure prise en charge des images GIF, RAW et TIFF, des contrôles de zoom et une lecture vidéo améliorés, et la prise en charge des profils de couleurs.

Pix reçoit 168 nouvelles fonctionnalités ou modifications, notamment :

  • De meilleures performances, chargement d’image plus rapide, navigation plus rapide
  • Prise en charge des formats AVIF/HEIF et JXL
  • Prise en charge améliorée des images GIF, RAW et TIFF
  • Commandes de zoom améliorées
  • Prise en charge des tailles de vignettes plus grandes : 512, 768 et 1 024 pixels.
  • Permet de définir des raccourcis pour activer les filtres.
  • Éditeur de modèles pour modifier les valeurs de texte avec des codes spéciaux :
    commandes de script, renommer les modèles, imprimer l’en-tête et le pied de page, etc.
  • Prise en charge des profils de couleur
  • Lecture vidéo améliorée
  • Nouveaux outils d’image : effets spéciaux ; courbes.
  • Pipette de couleurs
  • Rechercher dans plusieurs dossiers
  • Raccourcis clavier personnalisables
  • Filtres améliorés
  • Une configuration par défaut plus intuitive
  • Prise en charge de la cannelle, MATE, Xfce
  • Mode sombre configurable
  • Prise en charge des favoris Xapps.

Sous le capot, Linux Mint 21.2 « Victoria » se base toujours sur le système d’exploitation Ubuntu 22.04 LTS (Jammy Jellyfish) de Canonical, supporté à long terme et alimenté par son noyau Linux 5.15 LTS supporté lui aussi à long terme.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires