Comme annoncé aujourd’hui, le développeur et hacker @tihmstar a annoncé la sortie de son logiciel Prometheus afin de downgrader ou installer une mise à jour non signée par Apple sur vos iPhone et iPad.
Toutefois l’utilisation de l’outil Prometheus demande quelques de se plier à quelques exigences dont la première condition à posséder une sauvegarde des fichiers APTicket/blobs SHSH correspondant au firmware auquel vous souhaitez accéder.
Un blob SHSH est un fichier de signature numérique qu’Apple vérifie à chaque installation d’iOS sur iPhone / iPad / iPod Touch.
Etant donné que le processus de sauvegarde de ces SHSH a changé ces dernières années, maintenant vous devez utiliser le logiciel tsschecker pour enregistrer correctement les fichiers nommés « .shsh2 ».
Notez bien que l’enregistrement des SHSH avec TinyUmbrella ne fonctionnera pas pour Prometheus car TSSchecker sauvegardent plus d’informations.
Pour plus de faciliter d’utilisation nous vous indiquons deux méthodes de sauvegarde des shsh2.
Comment sauvegarder les blobs shsh2 pour iPhone et iPad avec TSSchecker
Avant de commencer, rendez-vous sur le GitHub de tihmstar et téléchargez tsschecker qui est disponible pour Mac, Windows et Linux.
- Décompressez le fichier téléchargé sur votre bureau dans un dossier que vous pouvez nommer TSS par exemple
- ouvrez un nouveau avec un éditeur de texte tel que TextEdit / BlocNote / Gedit, que vous nommerez « tsschecker » puis connectez votre iPhone ou iPad à votre ordinateur
- démarrez iTunes et accédez à la page des appareils pour trouver l’ECID et le modèle de votre appareil (cliquez sur le champ « Numéro de série »)
- recopiez les deux paragraphes dans votre éditeur de texte (par exemple ECID « 1234A5678dB123 » et modèle « iPhone7,2 »)
- ensuite copiez/collez les lignes ci-dessous dans le fichier texte :
/Users/USERNAME/Desktop/TSS/tsschecker -d MODEL -e ECID -i 10.2 -s
/Users/USERNAME/Desktop/TSS/tsschecker -d MODEL -e ECID -i 10.1.1 --buildid 14B150 -s
/Users/USERNAME/Desktop/TSS/tsschecker -d MODEL -e ECID -i 10.1.1 --buildid 14B100 -s
/Users/USERNAME/Desktop/TSS/tsschecker -d MODEL -e ECID -i 10.1 -s - vous devez remplacer :
- le mot USERNAME par le nom d’utilisateur de votre session ordinateur
- le mot MODEL par le modèle de votre appareil (dans notre exemple ce sera iPhone7,2
- et remplacez le mot ECID par le numéro ECID de votre appareil (soit 1234A5678dB123 dans notre exemple)
- une fois le ficher texte enregistré dans le dossier TSS créé sur votre bureau au début du tutoriel, exécutez la commande suivante :
chmod +x ~/Desktop/TSS/tsschecker
- Votre fichier texte nommé tsschecker devrait être exécutable
- Copiez chaque ligne du document texte dans un Terminal, en appuyant sur la touche Entrée après chaque ligne afin de sauvegarder les SHSH2 de votre appareil.
Sauvegarder les blobs SHSH2 avec Auto-TSSchecker
L’utilisation d’Auto-tsschecker est plus simple car tout le processus s’effectue à partir d’un site internet dédié à cette manipulation, à vous de juger si vous souhaitez qu’un site conserve en mémoire ce type d’informations en ligne …
- Comme pour TSSchecker : connectez votre appareil à iTunes pour connaître son modèle et son ECID
- rendez-vous sur le site TSS saver et indiquez l’ECID et le modèle de votre appareil puis appuyez sur « Submit »
- ensuite vous serez redirigé vers la page du résultat où vous trouverez le lien pour télécharger vos SHSH2 sauvegardés
Dans le cas où vous perdez votre lien, vous pouvez re-télécharger gratuitement vos blobs shsh2 sur le même site en indiquant l’ECID de votre appareil.