redemarrer son telephone

Pourquoi le redémarrage de votre smartphone peut résoudre la plupart des problèmes

Lorsque vous dites à quelqu’un que vous avez un problème avec votre téléphone ou votre ordinateur, la première question que l’on vous posera sera : “As-tu essayé de l’éteindre et de le rallumer ?”. Mais derrière cette réponse agaçante, ne se cacherait-il pas une vérité dans cette prétendue solution ou s’agit-il d’une simple légende urbaine technologique ?

Que se passe-t-il lorsque vous éteignez votre téléphone ?

Éteindre son téléphone n’est pas très compliqué mais une chose essentielle se produit au cours du processus et cela se passe au niveau de la mémoire vive : la RAM.

La RAM, ou mémoire vive, stocke des données à court terme en fonction des besoin du processeur. Vous trouverez également de la RAM dans de nombreux autres appareils, notamment les tablettes tactiles, les PC, les ordinateurs portables et les consoles de jeux. Les données stockées dans la RAM sont utilisées pour exécuter toutes sortes de tâches dans n’importe quelle application que vous avez utilisée depuis que vous avez allumé votre smartphone.

redemarrer un iphone

Si vous voulez accéder à une page Web ou à une application, vous pouvez le faire rapidement en utilisant la RAM, car elle fournit à votre appareil les données pertinentes stockées en prévision de votre prochain action. Les smartphones modernes sont dotés de 6 et 12 Go de RAM. Cependant, si la plupart du temps vous n’avez pas besoin de plus de 6 à 8 Go, il existe des cas où vous pouvez avoir besoin d’espace supplémentaire et cela ne fait pas de mal d’en avoir plus … si votre budget le permet.

6 ou 8 Go de RAM ne semble pas beaucoup par rapport à la capacité de stockage de votre smartphone mais gardez à l’esprit que vous n’aurez pas besoin de vos données dans la RAM pendant très longtemps.

Pour cette raison, la RAM est vidée de toutes ses données chaque fois que votre téléphone redémarre. Il existe d’autres moyens d’effacer votre RAM qu’un redémarrage, mais le redémarrage de votre smartphone est généralement la méthode la plus simple et la plus pratique. De plus, le redémarrage de votre téléphone présente de grands avantages.

Lorsque votre RAM est sauvegardée avec des données inutiles, les performances globales de votre téléphone peuvent ralentir de manière significative. Le chargement des applications et des fichiers peut devenir frustrant, et vous pouvez avoir l’impression que votre téléphone prend de l’âge. Même si vous fermez manuellement vos applications après utilisation, des données résiduelles restent dans la RAM.

En éteignant complètement le téléphone, vous coupez l’alimentation de la RAM, ce qui la vide complètement.

Plus il y a d’espace dans votre RAM, plus votre téléphone est réactif. Ainsi, redémarrer votre téléphone lorsque vous remarquez une diminution de ses performances peut être une solution rapide. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution garantie. L’épuisement de la mémoire vive est une cause fréquente de la lenteur des performances des smartphones, mais ce n’est pas le seul coupable. Les anciens systèmes d’exploitation, les batteries dégradées ou même les logiciels malveillants peuvent également ralentir les performances d’un téléphone.

Donc, si un redémarrage n’aide pas, il peut y avoir un autre problème que vous devrez identifier.

Le redémarrage de votre téléphone peut également résoudre des problèmes généraux liés aux applications et des problèmes de connectivité. Par exemple, disons qu’une application ne démarre pas. Le fait d’éteindre et de rallumer votre téléphone efface les données de votre RAM, ce qui signifie que les données fragmentées et les anciennes applications qui y sont stockées sont également effacées. Cela peut souvent aider à résoudre des problèmes d’application simples.

Vous avez peut-être essayé d’activer le mode avion pour rétablir une connexion au réseau Wi-Fi ou cellulaire, ce qui fonctionne parfois. Il en va de même pour le redémarrage de votre smartphone. Lorsque vous redémarrez votre téléphone, une reconnexion avec votre fournisseur d’accès est forcée. De plus, vous avez une chance d’être automatiquement reconnecté à votre réseau Wi-Fi (si vous avez sélectionné la connexion automatique dans les paramètres).

Conclusion

Encore une fois, le redémarrage de votre téléphone n’est pas une solution garantie aux problèmes de connexion ou d’application. Il peut y avoir un problème avec le réseau auquel vous essayez de vous connecter (comme une connexion incohérente) ou avec l’application que vous utilisez comme un logiciel obsolète. Il se peut également que des problèmes liés au matériel de votre téléphone doivent être résolus.

Il peut sembler que redémarrer votre téléphone soit un conseil rapide pour résoudre les problèmes. Mais en réalité, cela peut parfois s’avérer bénéfique. En redémarrant votre téléphone, vous pouvez résoudre un certain nombre de problèmes. Donc, si vous rencontrez des problèmes de performances, de connexion ou autres, commencez par un redémarrage rapide pour voir si cela vous aide.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires