Pano : un gestionnaire de presse-papiers de nouvelle génération pour Linux

gestionnaire presse papiers

Pano se présente comme un gestionnaire de presse-papiers de nouvelle génération pour Linux, écrit en Typescript et compilé en JavaScript à l’aide de Rollup.

La plupart des gestionnaires de presse-papiers se contentent de lister simplement du texte. Les éléments copiés sont ajoutés à une liste mais Pano est beaucoup plus graphique dans sa présentation de l’historique de vos copier/coller ce qui le rend plus agréable et plus utile.

Pour visualiser l’historique de votre presse-papiers il suffit d’utiliser le raccourci ctrl + shift + v. Ainsi l’historique de votre presse-papiers apparaît en bas de l’écran dans une rangée déroulante de la même manière que le logiciel Paste pour Mac et iOS :

pano gestionnaire presse papiers gnome linux

Pano : le gestionnaire de presse-papiers pour GNOME

Ce qui distingue Pano, c’est que la plupart des contenus du presse-papiers (images, liens, images, codes, texte, etc.) affichent des aperçus enrichis comme le propose également le gestionnaire de presse-papiers Unclutter. Vous pouvez voir le contenu lui-même, et souvent un peu plus d’informations telles que la résolution de l’image, le titre du lien, etc…

Cette approche visuelle permet de localiser le bon lien ou le bon fichier beaucoup plus rapidement qu’avec un gestionnaire de presse-papiers traditionnel. Naturellement, un simple clic sur un élément de la rangée le copiera dans votre presse-papiers, prêt à être collé où vous le souhaitez.

parametres pano gestionnaire presse papiers linux

L’utilité d’un gestionnaire de presse-papiers dépend de son contenu, et vous ne voudrez pas forcément garder tous les éléments que vous copiez. C’est pourquoi vous pouvez supprimer un élément de l’historique du presse-papiers en cliquant sur la croix dans le coin, et rechercher dans tous les contenus sauvegardés en utilisant la barre de recherche.

Un petit nombre de paramètres sont disponibles, y compris le changement de l’emplacement de l’historique de la base de données, le nombre d’éléments que Pano mémorise, le raccourci pour l’invoquer, et bien sûr un pour vider entièrement le contenu.

Installer Pano

Pano est un logiciel open-source et gratuit que vous pouvez installer à partir du site Web des extensions GNOME via votre navigateur Web préféré ou l’application “Extension Manager”.

Vous devez être sous GNOME 42 ou une version ultérieure (c’est-à-dire Ubuntu 22.04 LTS ou plus) pour l’utiliser, et vous devrez installer manuellement le paquet libgda pour que l’extension fonctionne. Sur Ubuntu, installez le paquet gir1.2-gda-5.0 à l’aide du Terminal ou de Synaptic.

Pensez à vous déconnecter de votre session et vous reconnecter pour que tout fonctionne correctement.

Le code source est disponible sur GitHub, qui est le meilleur endroit pour signaler tout problème que vous rencontrez, ou pour proposer des modifications du code afin d’améliorer cet utilitaire plutôt unique. Une chose intéressante à noter : Pano est écrit en Typescript et compilé en JavaScript à l’aide de Rollup.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires