Un changement fondamental concernant les bloqueur de publicité (appelés adblockers) va se produire dans les douze prochains mois. Vous avez peut-être entendu parler du fait que Google a mis fin à la prise en charge de l’ancien jeu de règles pour les extensions en faveur d’un nouveau jeu de règles. Google a invoqué la sécurité, la confidentialité et tout un tas d’excuses pour justifier ce changement, ce qui a amené de nombreuses critiques.
L’une des principales objections est que les bloqueurs de contenu perdront de leur efficacité une fois que le changement sera effectif. Bien que Google ait apporté des ajustements au nouvel ensemble de règles, il n’a jamais répondu à la principale critique formulée par les développeurs de bloqueurs de publicité.
En résumé, si les bloqueurs de publicité restent disponibles pour Chrome et les autres navigateurs basés sur Chromium, ils ne seront plus aussi efficaces.
Il est possible que certains d’entre vous ne remarquent pas de différence par rapport à avant. Si vous n’utilisez pas les options avancées et que la plupart des paramètres sont réglés sur les valeurs par défaut, tout ira bien. Ce ne sera toutefois pas le cas pour ceux qui utilisent les options avancées.
En fait, le seul navigateur qui conserve des capacités complètes de blocage de contenu pour les extensions est Firefox (et toutes les variantes de Firefox).
Tous les navigateurs basés sur Chromium, y compris Google Chrome, Microsoft Edge, Brave, Opera ou Vivaldi, ne prendront plus en charge les meilleurs bloqueurs de publicité. Une extension comme uBlock Origin, qui est le bloqueur de publicité considéré comme la crème de la crème, sera supérieure sur Firefox à l’avenir.
De nombreux développeurs de navigateurs basés sur Chromium ne sont pas très heureux de ce changement. Vivaldi, par exemple, a publié une déclaration concernant ce changement. L’équipe semble réellement mécontente de la décision de Google et prévoit de continuer à supporter l’ancien jeu de règles aussi longtemps que possible.
Les créateurs du navigateur Brave ont également déclaré qu’ils continueraient à prendre en charge les extensions qui utilisent l’ancien jeu de règles.
Cependant, mi-2025 il est très probable que tous les développeurs de navigateurs basés sur Chromium soient contraints de mettre fin à leur support. Bien qu’il soit théoriquement possible que certains trouvent un moyen de continuer à prendre en charge les anciennes extensions, cela nécessiterait probablement de consacrer des ressources de développement à cette tâche.
Il faut également tenir compte du fait que Google finira par supprimer toutes les anciennes extensions du Chrome Web Store officiel. Étant donné qu’il s’agit de la principale source d’extensions pour tous les navigateurs basés sur Chromium, on peut se demander dans quelle mesure un support continu fonctionnerait de toute façon.
Ce changement n’affectera pas les bloqueurs de contenu intégrés. Certains d’entre eux sont très efficaces pour la majorité des tâches, mais ils ne sont toujours pas aussi performants que uBlock Origin.
Vivaldi, Brave ou Opera prennent en charge les bloqueurs de publicité internes. Vous devrez peut-être les activer dans le navigateur, mais vous obtiendrez un certain niveau de blocage de contenu sans avoir à installer une extension.
Ce que vous pouvez faire
L’action à entreprendre dépend en grande partie du bloqueur de publicité et du navigateur que vous utilisez :
- Si vous utilisez une extension adblocker dans un navigateur basé sur Chromium, vérifiez si elle prend en charge le nouveau jeu de règles (également connu sous le nom de Manifest V3). Si c’est le cas, vérifiez s’il prend en charge toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.
- Si la réponse est non, vous pouvez envisager de passer à un navigateur qui continue à prendre en charge l’extension (c’est-à-dire Firefox ou l’une de ses versions).
- Il se peut que vous le remarquiez automatiquement à un moment donné, car Google désactivera les anciennes extensions qui ne prennent pas en charge le nouvel ensemble de règles.
- Si vous utilisez une extension de blocage des publicités dans Firefox, vous n’avez rien à faire.
- Si vous utilisez un bloqueur de publicités intégré dans n’importe quel navigateur, vous n’avez rien à faire.
Qu’en est-il pour vous ? Êtes-vous inquiet des changements à venir ?