Faire tourner Linux sur des Mac équipés de processeurs Apple M1 était jusqu’à présent une tâche quelque peu laborieuse. Cependant, c’était sans compter sur Canonical, la société derrière le système d’exploitation Ubuntu, qui a mis à jour Multipass en version 1.8. Cette nouvelle version vous permet désormais d’exécuter des machines virtuelles Linux sur les Mac équipés de processeurs M1, M1 Pro et M1 Max.
Multipass est un gestionnaire de machines virtuelles (VM) pour Linux, Windows et macOS, et permet aux développeurs de créer un environnement Linux avec une seule commande. Selon Canonical, Multipass 1.8 permet d’exécuter le système en seulement 20 secondes sur les Mac équipés d’Apple Silicon.
Jusqu’à présent, selon Canonical, les utilisateurs de Mac M1 n’avaient pas beaucoup d’options pour fair refonctionner Linux sur des VM telles que VirtualBox et VMware. Et lorsque que c’est possible, cela nécessitait généralement une configuration importante pour que la machine virtuelle fonctionne correctement.
Outre la prise en charge du processeur M1, la nouvelle version de Multipass propose également des alias qui vous permettent d’intégrer Ubuntu à votre terminal préféré, en reliant les commandes d’une machine virtuelle aux commandes du système d’exploitation hôte.
Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus et télécharger Multipass.