Envie d’écouter de la bonne musique ? Moonsync est un lecteur de musique multiplateforme et open-source qui est annoncé comme « un lecteur de musique pour la communauté ».
Contrairement à MusicPod ou Harmonoid, Moosync se concentrent principalement sur l’utilisation hors ligne et est un lecteur de musique écrit principalement dans les langages de programmation Vue et TypeScript. Il est hautement personnalisable et prend en charge des services tels que YouTube, Spotify et LastFM. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques.
Caractéristiques de Moosync
Voici une liste des fonctionnalités de Moosync :
- Jouez facilement vos fichiers musicaux locaux dans Moosync.
- Jouez de la musique depuis YouTube sans connexion, mais cela est requis pour Spotify.
- Une fois connecté, profitez sans effort de la musique sans publicité de votre liste de lecture YouTube ou Spotify.
- Lisez les paroles tout en écoutant vos chansons, mais elles ne seront pas synchronisées avec la musique.
- Lancez-le automatiquement au démarrage du système et cachez-le dans la barre d’état système.
- Profitez d’une interface facile à utiliser avec la possibilité de changer de thème.
- Disponible pour Windows, Linux et MacOS.
La liste des fonctionnalités est assez impressionnante, mais découvrons-les en commençant par l’installation.
Comment installer Moosync sur macOS, Windows et Linux
Moosync est disponible pour Linux , Windows et macOS, rendez-vous sur son site officiel pour obtenir le forfait de votre choix.
Le moyen le plus simple pour l’installation est d’utiliser Flatpak. Assurez-vous simplement que votre système est installé et configuré avec Flatpak, puis exécutez la commande :
$ flatpak install flathub app.moosync.moosync
Alternativement, si vous utilisez Ubuntu, il est peut-être déjà installé et configuré avec Snap, vous permettant de l’installer sans effort avec la commande suivante :
$ sudo snap install moosync
Ainsi, votre seule option restante pour les distributions basées sur Debian est de l’installer via le paquet deb de la page de version de GitHub, une fois téléchargé, installez-le simplement à l’aide de la commande suivante :
$ sudo dpkg -i Moosync-*-linux-amd64.deb
$ sudo apt --fix-broken install #Run this if a dependencies issue occurs.
Si vous utilisez des distributions basées sur RHEL telles que Fedora, Alma Linux, CentOS, etc., activez simplement le référentiel Fedora COPR et installez-le avec la commande dnf .
$ sudo dnf copr enable ovenoboyo/Moosync
$ sudo dnf install moosync
Pour finir, les utilisateurs d’Arch peuvent l’installer en utilisant Yay .
$ yay -S moosync
Premières impressions
Après l’avoir installé, l’assistant d’installation vous fera suivre de nombreuses étapes pour configurer Moosync. La première étape consiste à définir l’emplacement de la bibliothèque musicale avant d’arriver aux options de connexion à des services de streaming musical.
La fonction de recherche comprend des filtres tels que chansons, artistes, listes de lecture et albums. Vous pouvez également ajouter des chansons à la file d’attente, ou même les jouer immédiatement.
- L’onglet « Tous les sons » contient toutes les chansons ajoutées à Moosync avec la possibilité de les jouer depuis le début de la liste, de les ajouter à la file d’attente en cours, et même de jouer 100 chansons aléatoires à partir de cette liste.
- L’onglet « Listes de lecture » contient toutes les listes de lecture que enregistrées sur YouTube. Il propose également des options de tri entre les fichiers locaux et YouTube.
- L’onglet « Albums » contient les albums sauvegardés, disposés de manière ordonnée dans une grille.
- De même, l’onglet « Artistes » présentait les artistes que j’avais ajoutés à ma bibliothèque Moosync. Pour une raison quelconque, les vignettes n’ont pas été chargées.
- Enfin, l’onglet « Explore » m’indique le nombre de minutes de musique écoutées.
En outre, Moosync propose des paramètres de personnalisation utiles pour améliorer votre expérience.
Tout d’abord, les paramètres « Thème » vous permettent de choisir entre trois thèmes et deux modes de présentation, avec la possibilité de télécharger ou de créer un thème personnalisé.
Ensuite, de nombreuses extensions sont disponibles, l’une d’entre elles permettant la prise en charge d’une présence riche sur Discord, une autre permettant l’intégration avec Soundcloud, etc.