Pour ceux qui utilisent le jailbreak rootless Dopamine pour les téléphones équipés d’une puce A12 à A15 et fonctionnant sous iOS 15 à 15.4.1, une nouvelle version vient d’être publiée. Le développeur principal de ce jailbreak open-source, Lars Fröder, a annoncé la sortie de Dopamine en version 1.1.2, la deuxième mise à jour pour Dopamine au cours de la semaine.
Le jailbreak Rootless est un système conçu et mis en œuvre par le projet Procursus. Depuis le début du jailbreak, les paquets ont toujours été installés directement sur la partition système de l’appareil. Cette méthode présente l’avantage de garantir que les fichiers des paquets sont organisés dans les emplacements prévus du système de fichiers, généralement dans /Applications, /Bibliothèque et /usr, ce qui permet aux règles du sandbox de fonctionner comme prévu.
Cela mélangeait les paquets installés par l’utilisateur avec l’installation du système d’exploitation de base, et l’accès en écriture au volume du système est maintenant atténué par la mise en œuvre de Sealed System Volume dans iOS 15.
Ainsi Rootless déplace tous les paquets de jailbreak vers /var/jb, principalement comme une solution à long terme au problème posé par SSV. Rootless est implémenté à partir du jailbreak palera1n 2.0.
D’après le journal des modifications publié sur la page GitHub de Dopamine, la nouvelle version 1.1.2 apporte les changements suivants :
- Désactivation du rapporteur de crash launchd, qui a déclenché de nombreuses détections de jailbreak.
- Désactivation du bouton de jailbreak lorsque la combinaison de l’appareil et de la version du firmware n’est pas prise en charge.
La mise à jour d’aujourd’hui supprime une fonctionnalité de rapport de crash qui avait été ajoutée à la version précédente. Il semblerait que le rapport de crash ait déclenché des détections de jailbreak non désirées par les applications pour les utilisateurs qui avaient fait la mise à jour, donc le supprimer pour l’instant était la seule solution jusqu’à ce que ce problème soit résolu.
Autre point positif de la dernière version : le bouton de jailbreak sera désactivé lorsque quelqu’un essaie d’utiliser Dopamine sur un appareil ou une version d’iOS ou d’iPadOS non pris en charge.
Si vous utilisez déjà le jailbreak Dopamine sur votre iPhone ou iPad, vous pouvez simplement lancer l’application et suivre les invites de l’application pour mettre à jour la dernière version par OTA (Over The Air).
Vous pouvez également obtenir la dernière version de Dopamine sur la page GitHub du développeur sous la forme d’un fichier « tipa » à signer en permanence avec TrollStore.
Si vous n’avez pas encore effectué le jailbreak Dopamine et que vous souhaitez vous lancer pour la première fois, vous pouvez suivre les étapes dans notre tutoriel pour commencer. Veuillez noter que le jailbreak est de type rootless donc tous les tweaks ne fonctionneront pas avec Dopamine, même si de nombreux développeurs ont commencé à ajouter son support.