Un autre développeur et passionné de jailbreak est sorti de son silence pour présenter un jailbreak pour les appareils 64 bits d’Apple fonctionnant sous iOS 10.3.x.
Surnommé G0blin, ce jailbreak est basé sur l’exploit trouvé par Siguza et rejoint deux autres jailbreaks qui ont déjà été libérés pour iOS 10.3.x.
Si vous commencez à vous sentir un peu perdu et dépassé par ce qui se passe actuellement dans la communauté du jailbreak, alors ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas seul. Ce dernier jailbreak a été libéré pour un dénommé Sticktron, qui s’identifie comme un « développeur iOS » intéressé par le « reverse engineering ».
L’interface principale G0blin confirme également que ce jailbreak est fournit par les exploits de Siguza, Luca Todesco et xerub. Ainsi ce développeur canadien a réussi à créer son propre jailbreak pour les appareils 64 bits exécutant iOS 10.3.x.
La scène de jailbreak qui renait quasiment de ses cendres, est devenue un peu un paysage flou. Les exploits récemment publiés ont permis à des développeurs comme tihmstar de créer le jailbreak h3lix, prenant en charge les iPhone et iPad avec processeur 32 bits. Nous avons également la chance de voir arriver le jailbreak LiberiOS pour les appareils 64 bits fonctionnant sous iOS 11.
La chose intéressante et spéciale que propose le jailbreak G0blin par rapport aux deux autres est qu’il utilise le même « bypass KPP » établi par Luca Todesco dans le jailbreak yalu, ce qui signifie que Cydia et Substrate fonctionne avec ce jailbreak sans avoir besoin tout de réécrire ou de mettre à jour, ce que Saurik a promis de faire à la fois pour le jailbreak iOS 11 et iOS 10.3.3.
Dans l’état actuel des choses, le jailbreak de G0blin est destiné aux développeurs car il n’est disponible que sous forme de code sur GitHub et seuls les utilisateurs avancés peuvent compiler eux-mêmes ce jailbreak en utilisant Xcode pour ensuite l’installer sur leur appareils. Il n’est pas encore publié sous forme d’IPA car le développeur ne le considère pas encore apte au public. Nous vous suggérons d’attendre la sortie publique avant d’aller plus loin et de jailbreaker votre appareil avec G0belin.