Ce n’est un secret pour personne : Apple a tendance à copier les fonctionnalités d’Android des années après leur lancement par Google. En effet, le fabricant d’iPhone a tendance à jouer la carte de la sécurité en ne choquant pas ses utilisateurs. Par conséquent, il introduit généralement de nouveaux changements de manière progressive et prend souvent son temps avant de déployer une nouvelle technologie. Malgré cela, il y a eu des cas où Apple a battu Google en proposant des ajouts innovants. Dans trois cas précis, l’entreprise les a annoncés de manière fracassante : lors de la WWDC, la grande conférence annuelle des développeurs Apple, et à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle version de l’application.
Suppression de l’arrière-plan des photos
La possibilité de supprimer l’arrière-plan d’une photo d’un simple effleurement m’épate encore aujourd’hui. Présentée pour la première fois à la WWDC22 dans le cadre d’iOS 16 et de macOS Ventura, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de supprimer des sujets sans effort et sans connexion internet. Cela signifie que vous pourriez prendre une photo et isoler le ou les sujets sans avoir besoin de dépendre de services tiers qui facturent ce service ou stockent une quantité suspecte de vos données.
C’est également une fonction très facile à utiliser. Il suffit de toucher, de copier le sujet, puis de le coller à l’endroit souhaité. Les bords sont détectés automatiquement, et le travail est généralement bien fait. Et comme la fonction est traitée par votre appareil hors ligne, aucune donnée personnelle n’est partagée avec Apple ou des serveurs tiers. Cette fonction est amusantes pour jouer avec les photos de vos amis, mais c’est aussi un utilitaire pratique pour les YouTubers qui travaillent sur les vignettes de leurs vidéos.
Les raccourcis
L’application Raccourcis est l’un des outils les plus puissants de l’iPhone introduits avec iOS 12, et elle a été révélée lors de la WWDC 2018. Le concept qui la sous-tend peut être comparé à un codage très basique, où vous pouvez créer des instructions conditionnelles, automatiser des actions et lier des éléments entre eux. L’application prend également en charge les entrées provenant de sources extérieures, ce qui vous permet d’importer des médias, de collecter des données à partir de pages web, de convertir différents éléments, d’utiliser les capteurs et les puces de l’iPhone, et bien d’autres choses encore.
Ce qui est vraiment génial avec Raccourcis, c’est qu’il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts. Vous pouvez créer des chaînes de commandes très simples ou des chaînes plus longues qui fonctionnent presque comme une application iOS native. Raccourcis comprend également des dizaines d’actions intégrées et prend même en charge des actions tierces. Sans oublier que vous pouvez également importer et exporter des raccourcis avec d’autres utilisateurs, ce qui vous permet d’utiliser les créations d’autres personnes. Il existe même un Subreddit dédié où les utilisateurs du monde entier partagent leurs raccourcis et en discutent avec les autres membres. Shortcuts est également disponible sur macOS et peut synchroniser vos créations entre tous vos appareils Apple compatibles grâce à iCloud.
Raccourcis ne s’arrête pas là : iOS fait également apparaître les commandes que vous avez tendance à exécuter à certains endroits et à des moments précis, ce qui vous oblige à lancer l’app dédiée moins souvent. Il est même lié aux automatismes HomeKit, ce qui vous permet d’exécuter des commandes en fonction de vos appareils domestiques intelligents. Les possibilités sont vraiment infinies, et Raccourcis reste l’un des ajouts notables pour les utilisateurs puissants que beaucoup n’avaient pas prévu qu’Apple apporte à iOS.
Les fonctionnalités de confidentialité
iOS 14 a apporté un grand nombre de fonctionnalités de confidentialité bienvenues. Tout d’abord, les étiquettes nutritionnelles de confidentialité ont été annoncées lors de la conférence WWDC 2020 et ont ajouté une nouvelle couche de transparence. Elles obligent les développeurs à divulguer les types de données collectées par leurs applications et à les afficher sur l’App Store. Les utilisateurs peuvent ainsi se faire une idée des pratiques d’un développeur en matière de protection de la vie privée, ce qui peut influencer leur décision avant d’installer et d’utiliser une application.
Les points de confidentialité qui apparaissent sur l’écran de votre iPhone lorsqu’une application ou un service accède à votre microphone ou à votre appareil photo constituent une autre fonctionnalité importante d’iOS 14. Après son lancement, les utilisateurs ont commencé à découvrir que de nombreuses applications tierces accédaient furtivement à ces capteurs sensibles. En outre, les utilisateurs peuvent même aller dans l’application Réglages pour afficher un rapport complet des capteurs de l’appareil et des sites web auxquels une application donnée accède. Il est donc plus difficile pour les acteurs malveillants d’espionner fréquemment les utilisateurs, car Apple continue d’exposer l’historique d’accès à ces applications.
Enfin, les utilisateurs d’iOS peuvent désormais empêcher les applications de les suivre dans d’autres applications et sur d’autres sites web. Il est ainsi plus difficile pour les fournisseurs de publicité d’établir votre profil et de vous proposer des annonces plus pertinentes. Bien que cette méthode n’efface pas complètement votre empreinte digitale en ligne, elle rend plus difficile pour ces services de construire une identité numérique basée sur vos intérêts et vos habitudes d’utilisation.
La WWDC23 contribuera-t-elle à la liste ?
Comme le montre notre liste, il arrive qu’Apple prenne les devants dans le domaine des logiciels et que Google continue de copier les fonctionnalités d’iOS. Nous gardons cependant peu d’espoir pour la WWDC23, car Apple serait en train de concentrer ses efforts sur le casque de réalité mixte annoncé par la rumeur. Par conséquent, la prochaine mise à jour d’iOS pourrait ne pas contenir beaucoup d’ajouts époustouflants cette fois-ci. Nous espérons seulement que la WWDC23 inclura davantage de ces introductions innovantes dans le cadre d’iOS 17.