Ubuntu 23.04 “Lunar Lobster” est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

ubuntu 23.04

Ubuntu 23.04 “Lunar Lobster” est maintenant disponible au téléchargement, voici les nouveautés.

Canonical a publié aujourd’hui le système d’exploitation Ubuntu 23.04 Lunar Lobster, il s’agit d’une mise à jour majeure de la célèbre distribution GNU/Linux qui apporte certaines des technologies les plus récentes et les plus performantes.

Surnommée “Lunar Lobster“, Ubuntu 23.04 est alimentée par la dernière version de noyau Linux 6.2 et intègre la série d’environnements de bureau GNOME 44 récemment publiée. Ces deux changements, qui apportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités, inciteront de nombreux utilisateurs d’Ubuntu à mettre à jour leurs installations existantes.

bureau gnomme 44 ubuntu 23.04

Un autre changement majeur dans la version Ubuntu 23.04 est une toute nouvelle installation pour l’édition Ubuntu Desktop, qui est en cours de développement depuis quelques années maintenant. Bien qu’il préserve les fonctionnalités de l’ancien installateur, le nouvel installateur ne prend pas en charge les nouvelles installations ZFS.

Si vous souhaitez déployer Ubuntu avec le système de fichiers ZFS, vous pouvez toujours le faire en utilisant les images ISO héritées. Sous le capot, le nouvel installateur de bureau exploite les fonctionnalités de l’installateur d’Ubuntu Server, Subiquity.

Ubuntu 23.04 “Lunar Lobster” est également livré avec trois nouvelles versions officielles d’Ubuntu, à savoir Ubuntu Unity, Ubuntu Cinnamon et Edubuntu, ainsi que la prise en charge native d’Azure Active Directory (Azure AD) pour permettre aux utilisateurs de Microsoft 365 (M365) Enterprise de s’authentifier sur Ubuntu Desktop à l’aide de leurs informations d’identification M365 ou Azure.

ubuntu 23.04 gnome 44

Ubuntu 23.04 améliore également les flux de travail pour le développement multiplateforme, ajoute un nouveau support matériel pour une large gamme d’appareils ARMhf, AArch64, RISC-V, et s390x, ajoute le support des PPAs privés dans debuginfod, et introduit une nouvelle image ISO minimale pour ceux qui veulent personnaliser entièrement leurs installations Ubuntu.

La prise en charge de Snap a été grandement améliorée dans cette dernière version avec une nouvelle capacité de rafraîchissement pour les Snap sur Ubuntu Desktop, la possibilité de mettre en pause les mises à jour automatiques de Snaps spécifiques, une version stable du Snap Steam pour les joueurs sous Linux, et un rendu accéléré par le matériel dans le Snap Firefox pour les ordinateurs Raspberry Pi.

Sous le capot, Ubuntu 23.04 est livré avec une chaîne d’outils actualisée qui comprend certaines des technologies GNU/Linux les plus récentes et les plus performantes, telles que le compilateur système GCC 13, la pile graphique Mesa 23, le gestionnaire de connexion réseau NetworkManager 1.42, le cadre multimédia PipeWire 0.3.65, la pile Bluetooth BlueZ 5.66 2 et le système d’initialisation systemd 252.5.

Les versions officielles d’Ubuntu sont livrées avec des environnements graphiques mis à jour comme KDE Plasma 5.27 LTS pour Kubuntu et Ubuntu Studio, Xfce 4.18 pour Xubuntu, LXQt 1.2 pour Lubuntu, Budgie 10.7 pour Ubuntu Budgie, Unity 7.7 pour Ubuntu Unity, Cinnamon 5.6 pour Ubuntu Cinnamon, et MATE 1.28 pour Ubuntu MATE.

Vous pouvez télécharger Ubuntu 23.04 depuis le site officiel d’Ubuntu, ou depuis les sites miroirs officiels (une fois qu’ils ont eu le temps de se synchroniser). Des fichiers Torrent sont également disponibles si vous les préférez et n’oubliez pas : vous pouvez mettre à jour vers Ubuntu 23.04 directement, sans réinstallation.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires