Qu’on le veuille ou non, le paradigme des systèmes d’exploitation est en train de changer et le cloud semble être le destin qui, tôt ou tard, attend les utilisateurs d’ordinateurs. Dans le cadre de cette réflexion, Microsoft a décidé de supprimer le traitement de texte gratuit fourni avec Windows, WordPad, et de le remplacer par une série d’applications web qui font partie de la version gratuite de sa suite bureautique dans le cloud Microsoft 365.
Cela nous donne l’occasion d’examiner les alternatives à WordPad pour Windows et Linux car il existe de nombreuses alternatives open source à WordPad.
Bien sûr, beaucoup d’entre vous considéreront que le choix évident est LibreOffice, d’ailleurs les réseaux sociaux de la suite bureautique le mentionnent. Cependant, je pense que les utilisateurs de WordPad n’ont pas besoin d’une suite bureautique complète s’ils n’utilisent que le traitement de texte.
Sur la page listant les fonctionnalités qui disparaîtront des nouvelles versions de Windows, vous pouvez lire : « WordPad n’est plus mis à jour » :
WordPad n’est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tels que
.txt
.
Depuis la version 1.0 de Windows, un traitement de texte appelé Write a été inclus et offre davantage de possibilités d’édition que le Bloc-notes. Dans le cas de WordPad, il a fait ses débuts sous Windows 95 avec la possibilité de lire les formats TXT et RTF. Pendant un certain temps, il a pris en charge le format .DOC, mais il a été supprimé pour des raisons de compatibilité. Avec Windows XP, il a apporté la possibilité d’éditer du texte en plusieurs langues et la reconnaissance vocale. En 2007, son interface a été mise à jour avec la nouvelle interface en ruban.
Vous pouvez remplacer WordPad par les logiciels suivants :
FocusWriter
Il s’agit d’un traitement de texte conçu pour écrire sans distraction, car l’interface se cache lorsque nous n’en avons pas besoin, de sorte que nous pouvons voir le texte en plein écran et qu’il ne sera pas nécessaire de chercher où nous nous trouvons, car il se souvient de la position du texte.
Compatible avec les formats de LibreOffice Writer, il permet de personnaliser l’environnement de travail en utilisant les thèmes prédéfinis ou en modifiant la typographie, les couleurs et l’image de fond. Il est également possible d’afficher des statistiques en temps réel sur nos performances et d’ajouter le son d’une machine à écrire. Il y a aussi un correcteur orthographique. Il se trouve dans les dépôts et peut être trouvé sur FlatHub. Pour Windows, il peut être téléchargé depuis le site web du projet.
Abiword
Il s’agit d’un traitement de texte qui fait partie du projet GNOME et qui, en plus d’avoir toutes les fonctions habituelles, est étendu par des modules complémentaires. Les dépôts de dérivés de Debian incluent des compléments pour le travail collaboratif et l’exportation vers les formats LibreOffice. Il peut également être installé au format FlatPak. Abiword peut être téléchargé ici.
Calligra Words
Comme Abiword, Calligra Words est un programme autonome, mais dans ce cas, il fait partie des efforts du projet KDE pour créer sa propre suite bureautique. Il permet d’incorporer facilement des graphiques, des images et du contenu multimédia en les faisant glisser sur l’écran.
Bien qu’il puisse ouvrir les formats de documents Microsoft Office, il ne peut les enregistrer qu’au format ODF (celui de LibreOffice). Par ailleurs, outre l’interface supérieure, il dispose d’une interface latérale qui permet de personnaliser les fonctionnalités. Il peut être téléchargé ici.
CherryTree
Techniquement, il s’agit d’un blog de notes hiérarchiques, mais il comprend suffisamment de fonctions d’édition pour mériter une place dans cette liste. Il fonctionne dans un format de texte riche qui vous permet également d’incorporer des images, des tableaux, des liens internes et externes et des extraits de code.
L’exportation du contenu se fait au format texte brut, HTML et PDF, tandis que le stockage se fait au format XML ou dans la base de données SQLITE. Il dispose également d’outils de vérification orthographique et de génération de tables des matières. Il peut être téléchargé à partir des dépôts et de FlatHub. La version Windows peut être téléchargée ici.