Comment éviter la conversion du système HFS+ en APFS lors de l’installation de macOS High Sierra

eviter de convertir fichier hfs+ en apfs installation macos high sierra

MacOS High Sierra inclut le tout nouveau système de fichiers APFS, qui est sans doute l’une des nouvelles fonctionnalités les plus importantes introduites dans la nouvelle mise à jour du système d’exploitation Mac.

Néanmoins, il est possible que certains que tous les propriétaires de Mac souhaitent convertir le système de fichiers HFS+ existant en système de fichiers APFS lors de l’installation de macOS High Sierra. Heureusement avec une simple ligne de commande il est possible de passer outre la conversion en APFS pendant le processus d’installation de macOS High Sierra.

installer macos sierra sans systeme apfs apple

Installer macOS High Sierra sans convertir vos fichiers en APFS

Évidemment Apple déconseille ce type de manipulation car « les utilisateurs de Mac ne verront pas d’amélioration significative des performances sur leur ordinateur ».

Pour être plus précis, le système de fichier APFS offre, selon Apple, plus de rapidité, un meilleur cryptage et d’autres avantages encore. Il est donc généralement recommandé d’utiliser APFS si votre Mac est compatible.

Le système APFS est actuellement uniquement pris en charge sur les disques SSD, avec la prise en charge des disques Fusion pour APFS dans une prochaine mise à jour logicielle Mac.

« Lorsque vous installez macOS High Sierra sur le volume Mac d’un lecteur SSD (Solid State Drive) ou d’un autre périphérique de stockage Flash, ce volume est automatiquement converti en APFS. Les disques Fusion Drives, les disques durs traditionnels (HDD) et les volumes non Mac ne sont pas convertis. Vous ne pouvez pas vous exclure de la transition vers APFS. »

Avant de vous lancer dans l’installation, il est conseillé d’effectuer une sauvegarde de vos données et de vérifier si vos logiciels et applications sont compatibles avec macOS High Sierra en suivant ce tutoriel.

En ignorant la conversion APFS du système de fichiers, macOS High Sierra s’installe avec le système de fichiers HFS+ :

  1. Téléchargez le programme d’installation de MacOS High Sierra depuis l’App Store comme d’habitude, en vous assurant qu’il se trouve dans le répertoire « Applications » de votre Mac.
  2. Ouvrez l’application « Terminal » et tapez la commande suivante :
    /Applications/"Install macOS High Sierra.app"/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
  3. Appuyez sur la touche « Entrée » pour démarrer le processus d’installation de macOS High Sierra.

Notez que les versions bêta de macOs High Sierra avaient une option pour demander si l’on voulait convertir ou non nos fichiers en APFS pendant l’installation, mais désormais cette option n’est plus disponible avec le programme d’installation.

option pour desactiver conversion systeme apfs apple

Malgré ce qu’indique le support d’Apple disant que vous ne pouvez pas désactiver la transition vers APFS, il s’avère que vous pouvez désactiver la conversion APFS si vous choisissez de démarrer le programme d’installation via la ligne de commande indiquée. En dehors de l’utilisation de la méthode décrite ci-dessus ou de l’installation sur un disque HDD ou Fusion Drive, il n’existe aucune autre méthode connue pour éviter le système APFS.

1
Rédiger un Commentaire

avatar
greenneed
greenneed

Ne fonctionne pas avec mojave. Apparemment –converttoapfs a été supprimé de l’installer 🙁

Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez