La fonction de sauvegarde et de synchronisation du navigateur DuckDuckGo ne nécessite pas de compte, ce qui renforce votre confidentialité par rapport à Chrome et à d’autres navigateurs web. Le navigateur web DuckDuckGo tire parti du cryptage de bout en bout pour que personne, pas même l’entreprise elle-même, ne puisse accéder à vos données de navigation synchronisées.
Qu’est-ce que DuckDuckGo ?
DuckDuckGo propose plusieurs logiciels axés sur la protection de la vie privée, notamment un moteur de recherche privé, une extension de navigateur bloquant les traceurs, ainsi qu’une protection contre le suivi des courriels et des applications. Les appareils Apple sont configurés pour utiliser Google comme moteur de recherche par défaut, mais vous pouvez le remplacer par DuckDuckGo dans les paramètres de Safari.
En règle générale, les navigateurs web nécessitent un compte pour synchroniser et sauvegarder vos paramètres, votre historique de navigation, vos mots de passe, vos favoris, etc.
Avec DuckDuckGo, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte ou de se connecter pour synchroniser. La clé unique nécessaire au décryptage de vos données est stockée uniquement sur vos appareils, et non sur des serveurs.
Comment activer la synchronisation du navigateur DuckDuckGo ?
Ouvrez les paramètres de votre navigateur DuckDuckGo, puis sélectionnez Synchronisation et sauvegarde dans la barre latérale et cliquez sur le bouton Synchroniser avec un autre appareil à droite.
Répétez les étapes ci-dessus sur un autre appareil que vous souhaitez synchroniser avec l’appareil actuel. Il vous reste à scanner le code QR.
explique DuckDuckGo. Sur un ordinateur de bureau, vous devez saisir manuellement un code alphanumérique.
La fonction de synchronisation privée couvre les mots de passe enregistrés, les signets, les favoris et les paramètres de protection des courriels. Assurez-vous simplement d’utiliser la dernière version de DuckDuckGo sur vos appareils avant d’activer la synchronisation.
Comment sauvegarder les mots de passe et les signets de DuckDuckGo ?
Si vous n’utilisez DuckDuckGo que sur un seul appareil, comme votre Mac, et que vous souhaitez sauvegarder vos mots de passe et signets enregistrés, choisissez Synchroniser et sauvegarder cet appareil sous Autres options dans la section Synchronisation et sauvegarde des paramètres de DuckDuck.
Cela crée une sauvegarde cryptée de vos signets et mots de passe sur le serveur sécurisé de DuckDuckGo, qui peut être synchronisée avec vos autres appareils. La clé de chiffrement est uniquement stockée sur votre appareil, et DuckDuckGo ne peut pas y accéder.
La restauration des données synchronisées nécessite le code de récupération créé lors de la configuration initiale de la fonction de synchronisation. Ce code doit été enregistré sous forme de code ou de PDF sur l’appareil que vous avez utilisé à l’origine pour configurer la synchronisation.
Veillez à enregistrer votre code de récupération dans un endroit sûr, car vous en aurez besoin pour récupérer vos données de navigation synchronisées si vous perdez l’accès à l’un de vos appareils.
D’autres navigateurs nécessitent un compte pour la synchronisation
Un bon contre-exemple est Chrome, où vous devez être connecté à votre compte Google pour synchroniser vos signets et autres paramètres entre les appareils. Malheureusement cela donne à Google l’autorisation de collecter encore plus de données personnelles que ce qu’il ferait normalement.
Avec Safari, vous devez être connecté à votre compte Apple ID avant de pouvoir synchroniser vos signets et autres paramètres avec d’autres appareils via iCloud.
Conclusion
Le navigateur DuckDuckGo offre toute une série de protections pour préserver la confidentialité de votre navigation. Parmi les principales protections de DuckDuckGo, citons le blocage du suivi, qui permet de bannir les publicités diffusées par des traqueurs effrayants, la possibilité de masquer les fenêtres contextuelles de consentement aux cookies, une fonction appelée Smarter Encryption, qui garantit le cryptage d’une plus grande partie des sites web et des liens que vous utilisez, et ainsi de suite.