Comment contrôler quelles applications peuvent accéder aux fichiers et dossiers dans MacOS Catalina

Dompter Finder Sur Macos Catalina

Il est possible de contrôler les applications qui ont accès aux fichiers et dossiers sur Mac. Aujourd’hui on vous explique comment gérer les applications qui peuvent accéder aux fichiers et aux dossiers dans MacOS Catalina.

Il faut savoir qu’il s’agit d’une fonction de sécurité relativement nouvelle sur Mac. Cette option permet d’empêcher les applications d’avoir un accès complet à votre Mac et au système de fichiers si cet accès n’est pas nécessaire. Ainsi, si vous souhaitez gérer l’accès à vos dossiers et fichiers dans macOS, vous devez installer MacOS Catalina 10.15 ou une version ultérieure.

Avec les dernières versions de macOS, vous avez maintenant le contrôle total sur les autorisations des différentes applications sur Mac. Cela peut vous éviter d’être victime d’un ransomware par exemple !

Cette fonction de sécurité est pratique, mais elle implique au départ de gérer de nouvelles boîtes de dialogue lorsque les applications tentent d’accéder pour la première fois à des dossiers et fichiers sur votre Mac. Mais cela signifie également que vous pouvez revenir en arrière et révoquer facilement l’accès si besoin.

Contrôler l’accès aux fichiers et dossiers des applications sous MacOS

Comme vous pouvez l’imaginer, tout est géré par les Préférences Système, et c’est assez facile à trouver et à gérer une fois que vous avez appris comment cela fonctionne.

Voici comment vous pouvez contrôler, gérer et modifier les applications qui ont accès aux fichiers et aux dossiers sur Mac :

  1. Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran Mac.
  2. Cliquez sur « Préférences système ».
  3. Cliquez sur « Sécurité et confidentialité ».
  4. Cliquez sur l’onglet « Confidentialité ».
  5. Cliquez sur « Fichiers et dossiers » dans le volet de gauche.
Acces Dossiers Et Fichiers Macos Catalina

Vous verrez une liste d’applications sur le côté droit de la fenêtre. Il s’agit d’applications qui ont un “accès complet au disque” ou un accès à des zones spécifiques du stockage de votre Mac. Désactivez la case à cocher pour tout accès que vous souhaitez supprimer.

Vous devrez peut-être cliquer sur le cadenas en bas de la fenêtre des préférences système et entrer votre mot de passe pour effectuer les changements.

Une fois que vous avez fini vos réglages, vous pouvez fermer la fenêtre des « Préférences Système ». Ainsi toute application dont vous révoquez l’accès ne pourra plus lire les fichiers ou les modifier.

Cependant, selon les applications que vous utilisez, cela peut causer des problèmes. Donc assurez-vous donc de savoir ce que vous faites avant de supprimer l’accès à quoi que ce soit. Si vous refusez l’accès au système de fichiers de certaines applications, celles-ci ne fonctionneront tout simplement pas, ou seront inutilisables.

Évidemment, ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment pour s’adapter à vos besoins. Pour ce faire, il suffit de revenir au même panneau de réglages « Sécurité et confidentialité ».

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments