Consultez la configuration requise officielle de macOS Sonoma pour savoir si votre Mac est pris en charge, car Apple a encore réduit la liste de compatibilité des appareils pour macOS 14.
Annoncé lors de la WWDC23 et lancé publiquement cet automne, macOS Sonoma apporte de nouvelles fonctionnalités telles que des widgets interactifs sur le bureau, des améliorations de FaceTime, une meilleure prise en charge des jeux, de nouvelles fonctionnalités dans Safari, etc.
Apple a réduit la liste des appareils compatibles avec macOS Sonoma. Alors que la précédente mise à jour de macOS Ventura prenait en charge les anciens Mac sortis en 2015, macOS Sonoma nécessite un Mac de 2018 ou plus récent.
Configuration requise pour macOS Sonoma
La seule exception est le Mac Pro, sorti en 2017 et abandonné en 2021, qui fonctionnera parfaitement avec macOS 14. Mais si vous ne possédez pas d’iMac Pro ou si votre Mac est un modèle 2017 ou plus ancien, vous devrez passer à un modèle plus récent pour exécuter Sonoma.
Configuration requise pour macOS 14 Sonoma :
- iMac Pro (2017 et versions ultérieures0)
- iMac (2019 et versions ultérieures)
- Mac Pro (2019 et versions ultérieures)
- Mac Studio (2022 et versions ultérieures)
- MacBook Air (2018 et versions ultérieures)
- Mac mini (2018 et versions ultérieures)
- MacBook Pro (2018 et versions ultérieures)
Fonctionnalités exclusives au silicium d’Apple
La configuration requise pour les principales mises à jour de macOS a augmenté au cours des dernières années, en particulier après qu’Apple a commencé à faire passer les Mac au silicium maison en 2021. La transition est désormais terminée et Apple ne construit plus de nouveaux Mac Intel.
Cependant, de nombreuses fonctionnalités de macOS continuent de s’appuyer sur l’apprentissage automatique avancé. C’est pourquoi Apple s’appuie de plus en plus sur le moteur neuronal de ses puces personnalisées. Par exemple, Siri fonctionne désormais lorsque vous dites simplement « Siri », mais il faut pour cela un moteur neuronal dans le silicium d’Apple, ce qui n’est pas le cas des Mac Intel.
Le moteur neuronal est un coprocesseur dédié qui exécute des tâches d’apprentissage automatique en économisant la batterie, sans solliciter le processeur ou le processeur graphique.
Aider les anciens Mac à exécuter macOS Sonoma avec OpenCore
Si votre Mac est incompatible avec macOS Sonoma, l’équipe OpenCore met à jour son utilitaire, appelé OpenCore Legacy Patcher, pour installer les dernières versions macOS sur les Mac non compatibles officiellement. Son responsable Mykola Grymalyuk a déclaré sur Twitter qu’une mise à jour du chargeur de démarrage OpenCore arrivera dans les six mois.
L’équipe et moi-même avons travaillé d’arrache-pied au développement de macOS Sonoma, et nous avons pensé que certains aimeraient avoir un aperçu de la situation.
Et nous voici, un Mac Pro Trans Can 2013 fonctionnant sous #macOS 14.0, #Sonoma !
Ils ont déjà patché un Mac Pro 2013 pour faire fonctionner macOS Sonoma. À terme, l’outil rendra compatibles avec Sonoma différents Mac sortis en 2017, mais comme dit précédemment, certaines fonctionnalités ne fonctionneront que si votre Mac est équipé d’un processeur Apple.