Comment utiliser le nouvel outil de mise à jour de Linux Mint

linux mint upgrade tool

Le système d’exploitation Linux Mint dispose désormais d’un nouvel outil de mise à niveau qui est disponible en bêta-test public et que vous pouvez utiliser dès maintenant pour mettre à niveau les installations LMDE 4 (Linux Mint Debian Edition) vers la version LMDE 5.

Ce nouvel outil de mise à jour a été annoncé au début du mois et est conçu comme une mise à jour majeure de l’outil de mise à jour actuel afin de faciliter les choses beaucoup aux nouveaux venus sur Linux qui veulent mettre à jour leurs installations actuelles de Linux Mint ou Linux Mint Debian Edition (LMDE) vers une version majeure.

Le nouvel outil de mise à niveau de Linux Mint est entièrement configurable et offre des fonctionnalités pour effectuer une mise à niveau avec une interface entièrement graphique. Cet utilitaire effectue davantage de vérifications pour s’assurer que le processus de mise à niveau se déroulera sans problème, il est disponible dans plusieurs langues, préserve vos dépôts ou PPA personnalisés, il vous avertit des paquets orphelins tout en vous permettant de les conserver.

upgrade tool linux mint

À partir de maintenant, le nouvel outil de mise à niveau de Linux Mint est disponible en test bêta public, comme l’a annoncé le chef de projet Clément Lefebvre. Comme mentionné au début d’article, pour l’instant il ne peut être utilisé que pour mettre à jour des installations LMDE 4 vers LMDE 5, mais la version finale vous permettra également de mettre à jour des installations Linux Mint 20.3 vers Linux Mint 21.

Si vous voulez essayer Linux Mint Upgrade Tool et que vous avez une installation Linux Mint Debian Edition 4, vous pouvez installer le nouvel outil de mise à jour en exécutant les commandes ci-dessous dans le Terminal :

Shell

Une fois installé, vous devez l’exécuter à partir de la ligne de commande également avec la commande suivante :

Shell

Ne vous inquiétez pas, vous aurez une expérience de mise à niveau graphique complète pendant que la magie s’opère en arrière-plan.

Dans les préférences, vous pourrez désactiver la vérification forcée des instantanés du système (snapshots), l’état des mises à jour du système, la version de Linux Mint prise en charge et les paquets orphelins, qui peuvent être gérés au même endroit.

Une fois le processus de mise à niveau terminé, vous devrez désinstaller l’outil de mise à niveau en exécutant la commande sudo apt remove mintupgrade, puis redémarrer votre ordinateur.

Si vous rencontrez des problèmes pendant le processus de mise à niveau ou si vous voulez simplement des informations sur le nouvel outil de mise à niveau, rendez-vous ici.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires