Linux Mint 20.3 « Una » est disponible : découvrez les nouvelles fonctionnalités

linux mint 20.3 una

Après cinq mois de développement, la distribution Linux Mint 20.3 « Una » est disponible au téléchargement avec les environnements de bureau Cinnamon, MATE et Xfce. Il s’agit d’une mise à jour de Linux Mint 20.2 contenant de nombreux changements visuels et des améliorations de convivialité qui rendent cette distribution déjà conviviale encore plus facile à utiliser.

Basé sur la version LTS d’Ubuntu 20.04 « Focal Fossa », Linux Mint 20.3 « Una » est livré avec le noyau Linux 5.4 LTS (prise en charge jusqu’en 2025) pour assurer des mises à jour transparentes depuis la version précédente.

Principales nouveautés dans Linux Mint 20.3

Premier changement évident : un nouveau thème. Linux Mint 20.3 possède un nouveau look qui utilise moins les tons mentholés et cède la place à des nuances de gris dans l’interface système. Le nouveau thème « Mint-Y » comporte des barres de titre plus grandes et des commandes de fenêtre plus grandes, avec les boutons de réduction, d’agrandissement et de fermeture plus accessibles.

Environnement de bureau Cinnamon 5.2 (dernière version)

De plus, le nouveau thème Mint-Y arbore des coins de fenêtre arrondis par défaut. Ceux-ci donnent au bureau Linux Mint et à toutes les applications qui s’exécutent dessus une touche de modernité et aident la distribution à suivre l’évolution des styles visuels que l’on retrouve sur d’autres plates-formes.

nouveau design linux mint 20.3 una
Ancien thème à gauche, nouveau thème Mint-Y à droite.

Si vous n’êtes pas séduits par la refonte visuelle, vous peuvent revenir à la version originale du thème Mint-Y en installant le paquet mint-themes-legacy.

S’en tenant aux changements visuels, certaines des applications multimédias natives de Linux Mint telles que Celluloid , Hypnotix et la visionneuse d’images, utilisent désormais un thème sombre par défaut. Ce changement est en corrélation avec d’autres distributions Linux et environnements de bureau, y compris Ubuntu.

Cinnamon 5.2 applique désormais un thème commun pour le panneau de notification et le style de bloc dans Nemo (le gestionnaire de fichiers par défaut), qui change de couleur automatiquement en fonction du mode sélectionné.

Si vous n’êtes pas un grand fan de Cinnamon et préférez les autres environnements de bureau comme XFCE ou MATE, l’édition XFCE de Linux Mint 20.3 est livrée avec Xfce 4.16, tandis que l’édition MATE est livrée avec Mate 1.26.

Améliorations de l’interface utilisateur de l’application Hypnotix

application streaming hypnotix linux mint 20.3 una

L’application gratuite et open-source de streaming IPTV – Hypnotix, a également reçu quelques mises à jour. Elle dispose d’un nouvel ensemble de drapeaux et prend désormais en charge le mode sombre par défaut, ce qui donne à l’application une interface assez intuitive. Les développeurs ont également ajouté une fonction de recherche vous permettant de rechercher vos séries et films préférés.

Thingy : nouvelle XApp

L’accès et la lecture d’Ebooks sur Linux Mint vient de s’améliorer grâce à la nouvelle application nommée Thingy. Il s’agit d’une application de gestion de documents qui organise vos PDF, affiche les fichiers récemment ouverts et suit votre progression globale de lecture. Ainsi, lorsque vous fermez un fichier PDF et que vous l’ouvrez le lendemain demain, l’application reprendra la lecture là où vous l’aviez laissée.

Amélioration de l’interface de l’application Sticky Notes

Si vous faisiez constamment défiler vos nombreuses notes pour en retrouver une en particulier, sachez que vous n’aurez plus à le faire. L’application Sticky Notes comprend désormais un bouton de recherche qui vous permet de retrouver rapidement vos notes enregistrées.

sticky notes linux mint 20.3 una

De plus, vous remarquerez que le titre est intégré à la note et que vous pouvez désormais sélectionner la taille de la police du texte.

Impression et numérisation

Linux Mint 20.3 est livré avec HPLIP 3.21.8, qui inclut le support d’une gamme d’imprimantes et de scanners HP. Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre imprimante avec les pilotes logiciels, vous pouvez opter pour ipp-usb et sane-airscan, qui ont été rétroportés et sont disponibles dans les dépôts de Linux Mint 20.3.

Autres améliorations notables

  • Les rapports système ne sont exécutés qu’une fois par jour et non plus toutes les heures comme dans les versions précédentes afin d’économiser la batterie. De plus, vous pouvez maintenant désactiver le Bluetooth à partir de la zone de notification Bluetooth.
  • Le gestionnaire d’applications Web a également reçu quelques mises à jour. Vous pouvez maintenant voir le navigateur par défaut pour chaque application Web installée sur votre système.
  • Lorsque vous copiez un fichier avec le même nom qu’un fichier dans un répertoire avec Nemo, vous avez maintenant une option supplémentaire « renommer automatiquement ».
  • Si vous arrêtez le processus Nemo, vous avez toujours accès au contenu du presse-papiers avec cette nouvelle version. Pas comme dans la version précédente où le contenu du presse-papiers disparaissait automatiquement.
  • Cette nouvelle version est compatible avec le firmware 1.187 de Linux et le noyau 5.4 de Linux.

Vous pouvez télécharger les différentes éditions de Linux Mint 20.3 à partir du site Web officiel via le bouton ci-dessous. Si vous utilisez une version antérieure de Linux Mint, vous pouvez effectuer une mise à niveau de Linux Mint 20.3 sans tout réinstaller. L’invite de mise à jour apparaîtra dans l’ application Update Manager .

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires