Linux Mint 18.3 “Sylvia” est disponible avec de nouvelles fonctionnalités

telecharger linux mint 18.3

Pour ceux d’entre vous qui l’attendaient, la dernière version de Linux Mint 18.3 “Sylvia” est disponible au téléchargement avec de nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration de Flatpak au gestionnaire d’applications.

Basée sur Ubuntu 16.04 LTS, Linux Mint 18.3 est également une version LTS avec un support jusqu’en 2021 comme toutes les versions Linux Mint 18.x. Les deux versions principales de Linux Mint 18.3, les interfaces Cinnamon et MATE, sont chargées de nouveautés que vous pouvez consulter dans les notes de mise à jour directement sur le blog officiel de Linux Mint. Voici les ponts forts de cette nouvelle version.

Intégration de Flatpak

flatpak gestionnaire applications linux mint 18.3

Linux Mint est la première distribution Linux “populaire” à apporter un support natif aux paquets Flatpak via Flathub dans son centre d’applications qui a été remodelé. Ainsi, en plus d’applications validées sur les dépôts Mint, vous pouvez vous fournir en applications via les dépôts Flathub et gnome-apps grâce à l’intégration du système de virtualisation d’applications au gestionnaire d’applications.

Ce nouveau référentiel garantit l’accès à plusieurs nouveaux logiciels indépendamment, avec tous les avantages que Flatpak peut offrir. L’installation et la suppression des paquets Flatpak s’effectue de la même façon qu’avec les autres paquets.

Utilitaire de sauvegarde et mode nuit

mode nuit redshift linux mint 18

En plus du nouveau gestionnaire d’applications, d’autres choses intéressantes ont été ajoutées telles que TimeShift et RedShift. Le premier peut être utilisé pour la sauvegarde (l’outil sauvegarde tout à l’exception de vos données personnelles) et le second, similaire au Nightshift chez Apple, change la température de l’écran en fonction de l’heure du jour.

La nuit, Redshift réduit la température de l’écran de sorte que vous ayez un écran jaune pâle pour préserver vos yeux de l’éblouissement.

Une interface soignée

L’interface Cinnamon fournit avec la version principale de Linux Mint 18.3, est une interface beaucoup plus personnalisable qu’il n’y paraît avec de nombreux thèmes disponibles, des fenêtres personnalisables et plus encore.

L’une des nouveautés incluses dans la mise à jour est le support des barres de progression dans la barre de tâche qui s’assimile à celle que vous avez déjà vu sous Windows.

Télécharger Linux Mint 18.3

Si vous utilisez toujours l’une des versions plus anciennes, il n’y a aucune obligation de mettre à jour à vers la version 18.3 Sylvia si tout fonctionne bien pour vous. Clément Lefebvre, responsable du projet, conseille en fait de rester sur votre version actuelle à moins que vous n’ayez une raison de mettre à niveau, par exemple si votre matériel ne fonctionne pas correctement ou que vous vouliez profiter des nouvelles fonctionnalités.

Télécharger Linux Mint 18.3

Mise à niveau vers Linux Mint 18.3

La mise à niveau vers la nouvelle version est plus simple que jamais :

  1. Dans le gestionnaire de mise à jour, cliquez sur le bouton Actualiser pour vérifier toute nouvelle version de mintupdate et de mise à niveau.
  2. Installez les mises à jour des paquets existants.
  3. Lancez la mise à niveau du système en cliquant sur “Modifier > Mettre à niveau vers Linux Mint 18.3 Sylvia” et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

mise a niveau linux mint 18.3

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar