Toutes les décisions techniques dans le monde Linux ne sont pas prises pour des raisons techniques. Dans cet article, nous verrons comment installer les paquets Snap dans Linux Mint, ce qui n’est pas possible par défaut.
En réalité, cette mesure est logique, même si elle ne l’est pas d’un point de vue technique. Sa croissance s’est faite en capitalisant sur le mécontentement des utilisateurs à l’égard de certaines décisions d’Ubuntu. Ils continueront donc à se différencier, que les décisions de la distribution mère soient bonnes ou non.
Qu’est-ce qu’un logiciel universel ?
Le développement d’un logiciel prend du temps et de l’argent. Et, après le développement, il faut de l’espace disque. C’est pourquoi un système de dépendances est souvent utilisé. Pour les tâches communes à différents programmes, telles que l’enregistrement ou l’impression d’un fichier, nous utilisons des bibliothèques qui sont déjà installées dans le système d’exploitation ou que le premier programme qui en a besoin nous permet d’installer.
Cependant, il y a parfois des choses plus importantes que l’économie d’espace ou de temps de développement. C’est le cas lorsque nous voulons utiliser un programme sans avoir à l’installer, comme les programmes dits portables, ou lorsque nous souhaitons disposer de la dernière version d’une application, mais qu’elle n’est pas compatible avec la version du système d’exploitation que nous utilisons.
C’est dans ce cas que nous devrons recourir à ce que l’on appelle les paquets universels. Ces paquets contiennent tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner, ils n’apportent donc aucune modification au système d’exploitation. Nous parlons de paquets parce qu’ils comprennent non seulement l’application elle-même, mais aussi les données nécessaires à son installation et à sa mise à jour. Ils sont universels car ils peuvent être installés sur n’importe quelle distribution sans modifications.
Sous Linux, il existe 3 formats de paquets universels :
- Appimage : aucune installation n’est nécessaire, mais vous devez les mettre à jour manuellement en téléchargeant la nouvelle version.
- Flatpak : ne nécessite pas l’autorisation de l’administrateur et contient généralement les versions les plus récentes.
- Snap : outre les distributions de bureau, il peut être utilisé sur les serveurs et les appareils de l’internet des objets. C’est souvent le format préféré des fournisseurs d’applications Linux propriétaires.
Linux Mint prend en charge Flatpak et Appimage, mais bloque l’installation de Snap par défaut.
Comment installer des paquets Snap dans Linux Mint
Il faut noter que vous pouvez rencontrer quelques problèmes lors de l’utilisation des applications, donc si vous avez besoin de stabilité et de paquets Snap, vous pouvez essayer la distribution Ubuntu Cinnamon. Regardons maintenant la procédure pour modifier le fichier de configuration.
Dans le terminal, tapez : cd /etc/apt/preferences.d
Cette commande nous amène dans le répertoire où se trouve le fichier dont nous voulons nous débarrasser. Deux possibilités s’offrent à nous :
- La première est de le supprimer. Pour ce faire, tapez la commande :
sudo rm }nosnap.pref
- Si vous ne souhaitez pas prendre une mesure aussi radicale, vous pouvez choisir de le déplacer dans un autre dossier à l’aide de la commande :
sudo mv nosnap.pref ~/Documents/nosnap.backup
Ensuite, mettez à jour le système et installez le support pour l’installation :
sudo apt update
sudo apt install snapd
Si vous voulez installer ou désinstaller des programmes graphiquement, utilisez la commande : sudo snap install snap-store
Vous pouvez installer des programmes manuellement à l’aide de la commande « sudo snap install » : snap install nom_du_programme
Désinstallez-les avec la commande : sudo snap remove nom_du_programme
Rafraîchir avec la commande : sudo snap refresh
Pour désactiver le support, nous pouvons utiliser la commande : sudo apt remove -autoremove snapd
Et remettre le fichier de configuration en place avec :
cd /etc/apt/preferences.d
sudo mv ~/Documents/nosnap.backup nosnap.pref
Comme il est très rare qu’il n’y ait pas d’alternatives aux paquets Snap pour installer un programme, il est recommandé de les utiliser ou, si vous avez besoin de Snap, de passer à une distribution qui les supporte par défaut. Vous pouvez également essayer unsnap, un outil qui convertit les paquets Snap en Flatpak.
Heureusement, le monde Linux est vaste et il y a des options pour tous. Il suffit d’essayer et de trouver celle qui vous convient le mieux.