unsnap permet de convertir les paquets snap en flatpak

unsnap linux

Cela fait 6 ans que Canonical (l’éditeur du système d’exploitation Ubuntu) a officiellement mis en place les paquets snap qui permettent aux applications de fonctionner directement avec toutes leurs dépendances. Mais à l’époque flatpak faisait également ses premiers pas et ce format est en train de gagner cette bataille. Il est possible de trouver des paquets snap qui ne sont pas sur Flathub, mais de manière générale, les développeurs préfèrent Flatpak tout comme de nombreux utilisateurs. Et pour les logiciels non disponibles en format snap, il existe des outils pour les convertir dans d’autres formats à l’image d’unsnap.

Ce qui est intéressant à propos d’unsnap, c’est que son développeur, Alan Pope, a fait partie de Canonical dans le passé … c’est peut-être pour cela qu’unsnap est le meilleur outil pour convertir les paquets snap en flatpak.

unsnap est facile à utiliser

Tout ce que vous avez à faire pour utiliser unsnap, c’est d’ouvrir un terminal et taper ces commandes :

Shell
unsnap transforme snap en flatpak

La première commande va permettre de cloner le dépôt, la seconde va nous placer dans le répertoire et la troisième va lancer le programme. Cette dernière va vérifier les snaps installés sur votre système Linux, générer les scripts pour ensuite effectuer la migration des snaps en flatpaks. Si vous exécutez la commande ./unsnap auto, vous lancerez toutes les commandes suivantes en même temps :

00-backup
01-installation-flatpak
02-enable-flathub
03-installation-flatpaks
04-remove-snaps
99-remove-snapd

Comme d’habitude, faites une copie de sauvegarde de vos données avant d’utiliser un tel outil « au cas où ». Vous pouvez télécharger unsnap sur Github.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires