CleanMyMac X peut détecter et supprimer les logiciels espions provenant de Russie

desinstaller application russe avec cleanmymac

MacPaw lance aujourd’hui une nouvelle catégorie dans le module de désinstallation du logiciel CleanMyMac X qui identifie, examine et supprime rapidement les applications « suspectes » provenant de Russie et de Biélorussie afin de protéger les utilisateurs des potentielles cybermenaces.

MacPaw explique que depuis le début de la guerre en Ukraine, les cyberattaques ont augmenté de façon spectaculaire. En effet, la législation russe autorisant le gouvernement et les entreprises affiliées à accéder aux informations privées stockées sur des serveurs dans le pays sans le consentement de l’utilisateur ou une décision de justice, le développeur pense que les applications fabriquées ou hébergées en Russie et en Biélorussie peuvent espionner les utilisateurs, voler leurs données voir même endommager leurs ordinateurs.

La Russie a appliqué les lois fédérales n° 374-FZ et 375-FZ en juillet 2016. Celles-ci obligent tous les fournisseurs et services en ligne (messageries, e-mails, réseaux sociaux, etc.) présents en Russie à stocker les données des utilisateurs sur des serveurs en Russie auxquels le FSB (Service fédéral de sécurité) peut facilement accéder sur simple demande sans ordonnance du tribunal.

cleanmymac detecte application suspecte russe

C’est pourquoi CleanMyMac X s’est vu ajouter une nouvelle catégorie d’applications au module de désinstallation appelé « Suspectes » grâce au développement de SpyBuster, un outil de détection des applications liées à la Russie ou à la Biélorussie et montre comment elles se comportent.

MacPaw indique que si l’une des applications installées sur votre Mac est développée ou hébergée en Russie ou en Biélorussie, CleanMyMac X les marque comme suspectes. Pour vérifier si vous en avez sur votre Mac, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancer CleanMyMac X
  2. Aller dans « Désinstallateur« 
  3. Sélectionnez la catégorie « Suspecte » dans le menu latéral
  4. Passez en revue les applications de la catégorie et sélectionnez celles que vous souhaitez désinstaller.
desinstaller application suspecte avec cleanmymac

De plus, un rapport du Financial Times datant du début de la semaine indique que Yandex, le « Google russe », envoie en Russie les données recueillies auprès de millions d’utilisateurs d’applications iOS, que vous utilisiez ou non les applications de la société.

La plus grande société Internet de Russie a intégré dans les applications présentes sur les appareils mobiles un code qui permet d’envoyer des informations sur des millions d’utilisateurs à des serveurs situés dans son pays d’origine […].

Le chercheur Zach Edwards a d’abord fait la découverte concernant le code de Yandex dans le cadre d’une campagne d’audit d’applications pour Me2B Alliance, une organisation à but non lucratif. Quatre experts indépendants ont effectué des tests pour le Financial Times afin de vérifier son travail.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires