Zotero : le logiciel de gestion de recherche reçoit une mise à jour majeure

zotero mac linux windows ios

Zotero est un outil qui permet de collecter, d’organiser et de citer facilement les sources de recherche. Le logiciel open source vient de recevoir une mise à jour majeure, la plus grande de son histoire par ailleurs.

En effet, Zotero 6 est présenté par ses développeurs comme “la plus grande mise à jour de l’histoire de Zotero“. Qu’est-ce qui la rend si importante ? Une série de nouvelles fonctionnalités et une toute nouvelle façon de travailler avec les notes et autres fichiers PDF.

Disponible pour Mac, Linux et Windows, Zotero est un programme populaire auprès des étudiants, des enseignants et des personnes effectuant de la recherche. La raison est que cet outil facilite la gestion, le catalogage et le référencement des citations, des bibliographies, des documents de recherche, des notes de bas de page et bien plus encore.

zotero 6

De plus des plugins tiers peuvent étendre et intégrer les fonctionnalités de Zotero à d’autres applications tels que des traitements de texte comme LibreOffice et Google Docs. De nouvelles fonctionnalités rendent cet outil gratuit et open source encore meilleur pour la collecte et l’organisation des sources de recherche :

  • Nouveau lecteur intégré (interface à onglets).
  • Marquez les PDF avec des surlignages, des notes et des annotations d’images.
  • Nouvel éditeur de notes avec prise en charge des annotations avec citations automatiques.
  • Insertion de notes dans des documents Word, LibreOffice et Google Docs.
  • Exportation des notes vers des éditeurs Markdown externes.
  • Prise en charge de la vérification orthographique dans d’autres langues Importation améliorée de Mendeley et Citavi

Avec les puissantes capacités d’enregistrement de Zotero et les plugins de traitement de texte, Zotero peut désormais vous aider à parcourir tout le chemin qui mène d’un article intéressant en ligne à une citation citée dans votre document final.

Pour améliorer la compatibilité entre les appareils, ces nouvelles fonctionnalités du lecteur PDF peuvent être synchronisées avec la nouvelle application Zotero pour iOS. Cela vous permet de prendre des notes en déplacement (y compris avec l’Apple Pencil) et de les récupérer lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable ou PC.

Zotero est un logiciel gratuit et open source disponible pour macOS, Windows et Linux (y compris 32 bits) ainsi que pour iOS, à partir de cette version. Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site Web de Zotero.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires