La nouvelle mise à jour Ubuntu 16.04 « Xenial Xerus » (nom d’un petit rongeur d’Afrique) est une version LTS (Long Term Support) ce qui signifie qu’elle prend en charge pour 5 ans les mises à jour de sécurité, les bugs et les mises à jour des applications de Canonical, la société derrière Linux Ubuntu.
- Avant de découvrir les nouveautés contenues dans Ubuntu 16.04, je vous propose de commencer le téléchargement qui s’effectuera durant la lecture de cet article :
- Pour un téléchargement plus rapide vous pouvez utiliser les Torrents officiels Ubuntu avec le logiciel Transmission.
- Vous n’êtes pas obligé de faire une nouvelle installation, vous pouvez mettre à niveau vers Ubuntu 16.04 depuis Ubuntu 15.10 et Ubuntu 14.04 LTS en utilisant l’application le gestionnaire de mises à jour(Update Manager).
Les nouveautés sur la planète Linux
Tiling Shell améliore le tuilage des fenêtres sur Linux
Si la productivité à 100 % est un mythe, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas essayer d’être mieux organisé dans sa vie personnelle ou professionnelle. Vous êtes nombreux à utiliser des outils tels que les minuteurs pomodoro pour rythmer vos tâches quotidiennes, en travaillant dans des intervalles déterminés, suivis de courtes pauses,…
Continuez la lecture Tiling Shell améliore le tuilage des fenêtres sur Linux
Utiliser Lilypad pour réorganiser ou cacher les icônes dans GNOME Shell
Saviez-vous que sous Windows, vous pouvez réduire les icônes dans la barre des tâches pour les garder hors de vue ? Ou sous macOS, des applications tierces comme Bartender ou Ice vous permettent de cacher les icônes de la barre de menu jusqu’à ce que vous en ayez besoin ? Eh bien, Lilypad est une…
Continuez la lecture Utiliser Lilypad pour réorganiser ou cacher les icônes dans GNOME Shell
Linux Mint 22 est disponible, voici les nouveautés
Cette fois-ci, Linux Mint 22 est arrivé, basé sur Ubuntu 24.04 LTS. Linux Mint est une alternative solide à Ubuntu, avec des mises à jour de sécurité supportées jusqu’en 2029. Linux Mint 22 : une mise à jour subtile et efficace Bien que vous puissiez jeter un coup d’œil aux nouvelles de la version pour…
Continuez la lecture Linux Mint 22 est disponible, voici les nouveautés
Linux Mint 22 apportera des améliorations au gestionnaire de logiciels et quelques retouches esthétiques
Clem Lefebvre vient de publier la note de publication du mois de mai. Même s’il ne l’a pas mentionné, il reste encore environ deux mois avant la sortie de Linux Mint 22 mais quelques détails nous parviennent déjà sur la prochaine version du système d’exploitation Linux que beaucoup (moi y compris) considèrent comme meilleure qu’Ubuntu.…
Ubuntu 16.04 : Nouvelles fonctionnalités
Linux Kernel 4.4
Le nouveau noyau améliore la stabilité du système, les performances, l’autonomie, la manipulation du système de fichiers et introduit le support pour les nouveaux matériels Intel et AMD.
- Amélioration du support pour les processeurs Intel Skylake
- Support de la 3D pour les drivers GPU virtuels
- Nouveau pilote pour le clavier Gamer Corsair Vengeance K90
- Support pour la puce TPM 2.0
- Support du RAID 5 journalisé
De nouveaux pilotes ont également été introduit pour le volant de course Logitech G29 et le support de certains composants pour les derniers portables Toshiba.
Autres modifications du système
Python 3.5 est la version installée par défaut dans Ubuntu 16.04. Les applications basées sur Python 2 restent disponibles et continueront de fonctionner normalement, toutefois les développeurs sont invités à mettre à jour leur logiciel pour profiter de Python 3.
Par contre si vous utilisez du matériel AMD Radeon, vous ne devriez pas installer la mise à jour tout de suite : le driver fglrx est maintenant déprécié en 16.04 et les alternatives open source (radeon et amdgpu) sont recommandées bien qu’elles ne fournissent pas des performances comparables.
Support des paquets Snaps pour les applications
Les paquets Snaps (ou Snappy) ont le gros avantages d’intégrer toutes les dépendances nécessaires pour faire fonctionner une application. Ainsi vous pouvez installer des logiciels récents sur d’anciennes versions Ubuntu sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. 😉
Autre nouveauté : Ubuntu Software Center a été avantageusement remplacé par celui de Gnome afin de profiter plus rapidement des dernières versions des logiciels et centralise les mises à jour des applications installées.
Unity 7.4 : un environnement plus rapide
Unity 8 attendra encore un peu et c’est finalement l’environnement de bureau Unity 7.4 qui est fourni par défaut avec Ubuntu Xenial Xerus .
Cette nouvelle version apporte de nombreuses corrections de bugs (de longue date pour certains !) et apporte un bureau plus léger et plus réactif … de quoi en réconcilier certains avec Ubuntu.
Unity 7.4 permet maintenant de placer le lanceur / barre de tâches sur la gauche ou le bas de l’écran (je vous conseille d’installer l’utilitaire Unity Tool Tweak disponible dans Ubuntu Software pour plus de simplicité et profiter de nombreuses fonctionnalités) et le launcher ne propose plus de contenus sponsorisés (pubs) : une victoire pour la vie privée.
Ubuntu 16.04 LTS en bref
- Amélioration du bureau Unity
- Désactivation des recherches en ligne dans le Dash
- Linux Kernel 4.4
- Nouveau magasin de logiciels Ubuntu Software
- Mise à jour des applications natives dont LibreOffice 5.1
- Nouvelle application de calendrier
- Python 3.5
Télécharger les autres « saveurs » d’Ubuntu 16.04
Parallèlement à la dernière version d’Ubuntu 16.04 LTS , d’autres versions sont également disponibles en différentes « saveurs » et environnements :