Ubuntu 16.04 LTS « Xenial Xerus » est disponible au téléchargement

ubuntu 16.04 xenial xerus-infoidevice

La nouvelle mise à jour Ubuntu 16.04 « Xenial Xerus » (nom d’un petit rongeur d’Afrique) est une version LTS (Long Term Support) ce qui signifie qu’elle prend en charge pour 5 ans les mises à jour de sécurité, les bugs et les mises à jour des applications de Canonical, la société derrière Linux Ubuntu.

  • Avant de découvrir les nouveautés contenues dans Ubuntu 16.04, je vous propose de commencer le téléchargement qui s’effectuera durant la lecture de cet article :
  • Pour un téléchargement plus rapide vous pouvez utiliser les Torrents officiels Ubuntu avec le logiciel Transmission.
  • Vous n’êtes pas obligé de faire une nouvelle installation, vous pouvez mettre à niveau vers Ubuntu 16.04 depuis Ubuntu 15.10 et Ubuntu 14.04 LTS en utilisant l’application le gestionnaire de mises à jour(Update Manager).

Les nouveautés sur la planète Linux

Fedora 35 est disponible au téléchargement avec Gnome 41

Après six mois de développement, Fedora Linux 35 est disponible avec le dernier environnement de bureau GNOME 41 pour l’édition Fedora Workstation. Tout comme pour Ubuntu 21.10, GNOME 41 apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, telles qu’un gestionnaire de paquets GNOME Software remanié qui vous donne un accès instantané aux applications Flatpak du dépôt Flathub, une…

Continuez la lecture Fedora 35 est disponible au téléchargement avec Gnome 41

Ubuntu 21.10 “Impish Indri” est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

Canonical vient de libérer la dernière version de son système d’exploitation Linux, Ubuntu 21.10, pour les ordinateurs personnels, les serveurs et le cloud computing. Après six mois de développement, Ubuntu 21.10, nommée “Impish Indri”, constitue une mise à jour de la version Ubuntu 21.04 “Hiruste Hippo” qui arrivera en fin de vie en janvier 2022.…

Continuez la lecture Ubuntu 21.10 “Impish Indri” est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

Mousai : une alternative open-source du logiciel de reconnaissance musicale Shazam

Mousai est une application open-source et gratuite pour identifier les chansons. Si vous avez déjà utilisé Shazam ou une application similaire, l’utilisation de Mousai ne sera pas différente pour vous et son utilisation est aussi simple. Comme avec l’application Shazam, il suffit d’ouvrir l’application Mousai et d’appuyer sur le bouton d’écoute pour identifier la musique…

Continuez la lecture Mousai : une alternative open-source du logiciel de reconnaissance musicale Shazam

Ubuntu 16.04 : Nouvelles fonctionnalités

Linux Kernel 4.4

Le nouveau noyau améliore la stabilité du système, les performances, l’autonomie, la manipulation du système de fichiers et introduit le support pour les nouveaux matériels Intel et AMD.

  • Amélioration du support pour les processeurs Intel Skylake
  • Support de la 3D pour les drivers GPU virtuels
  • Nouveau pilote pour le clavier Gamer Corsair Vengeance K90
  • Support pour la puce TPM 2.0
  • Support du RAID 5 journalisé

De nouveaux pilotes ont également été introduit pour le volant de course Logitech G29 et le support de certains composants pour les derniers portables Toshiba.

snappy paquets snaps ubuntu 16.04-infoidevice

Autres modifications du système

Python 3.5 est la version installée par défaut dans Ubuntu 16.04. Les applications basées sur Python 2 restent disponibles et continueront de fonctionner normalement, toutefois les développeurs sont invités à mettre à jour leur logiciel pour profiter de Python 3.

Par contre si vous utilisez du matériel AMD Radeon, vous ne devriez pas installer la mise à jour tout de suite : le driver fglrx est maintenant déprécié en 16.04 et les alternatives open source (radeon et amdgpu) sont recommandées bien qu’elles ne fournissent pas des performances comparables.

Support des paquets Snaps pour les applications

Les paquets Snaps (ou Snappy) ont le gros avantages d’intégrer toutes les dépendances nécessaires pour faire fonctionner une application. Ainsi vous pouvez installer des logiciels récents sur d’anciennes versions Ubuntu sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. 😉

Autre nouveauté : Ubuntu Software Center a été avantageusement remplacé par celui de Gnome afin de profiter plus rapidement des dernières versions des logiciels et centralise les mises à jour des applications installées.

ubuntu software 16.04 lts-infoidevice

Unity 7.4 : un environnement plus rapide

Unity 8 attendra encore un peu et c’est finalement l’environnement de bureau Unity 7.4 qui est fourni par défaut avec Ubuntu Xenial Xerus .

Cette nouvelle version apporte de nombreuses corrections de bugs (de longue date pour certains !) et apporte un bureau plus léger et plus réactif … de quoi en réconcilier certains avec Ubuntu.

Unity 7.4 permet maintenant de placer le lanceur / barre de tâches sur la gauche ou le bas de l’écran (je vous conseille d’installer l’utilitaire Unity Tool Tweak disponible dans Ubuntu Software pour plus de simplicité et profiter de nombreuses fonctionnalités) et le launcher ne propose plus de contenus sponsorisés (pubs) : une victoire pour la vie privée.

Ubuntu 16.04 LTS en bref

  • Amélioration du bureau Unity
  • Désactivation des recherches en ligne dans le Dash
  • Linux Kernel 4.4
  • Nouveau magasin de logiciels Ubuntu Software
  • Mise à jour des applications natives dont LibreOffice 5.1
  • Nouvelle application de calendrier
  • Python 3.5

Télécharger les autres “saveurs” d’Ubuntu 16.04

Parallèlement à la dernière version d’Ubuntu 16.04 LTS , d’autres versions sont également disponibles en différentes « saveurs » et environnements :

Ubuntu GNOME 16.04 LTS

ubuntu gnome 16.04 LTS-infoidevice

Xubuntu 16.04 LTS

Xubuntu 16.04 LTS-infoidevice

Ubuntu MATE 16.04 LTS

Ubuntu MATE 16.04 LTS-infoidevice

Lubuntu 16.04 LTS

Lubuntu 16.04 LTS-infoidevice

Kubuntu 16.04 LTS

Kubuntu 16.04 LTS-infoidevice