À l’automne 2015 et après de nombreuses plaintes, Apple a reconnu l’existence de la détérioration de la couche anti-reflet des MacBook Pro et a lancé un programme de remplacement d’écran.
Aujourd’hui, la société a étendu son programme aux propriétaires de MacBook 12 pouces et MacBook Pro fabriqué de juin 2012 à octobre 2017.
Comme en 2015, Apple n’a pas exprimé publiquement ce programme, mais a confirmé les informations sur la demande de MacRumors. Le programme de remplacement d’écran n’a pas été annoncé officiellement mais l’entreprise a envoyé un communiqué aux fournisseur agréé Apple pour indiquer que : « en cas de délaminage du revêtement, l’écran du MacBook devra être remplacé gratuitement ».
Par ailleurs, si un client a déjà effectué le remplacement à ses frais, les coûts de la réparation doivent lui être remboursés. Le programme de remplacement des écrans inclut tous les ordinateurs portables livrés au cours des cinq dernières années. Son action se prolonge dorénavant jusqu’au 16 Octobre 2017.
Le MacBook est équipé d’un revêtement anti-reflet spécial qui permet de réduite le niveau de réflexion surtout en extérieur. La perte du revêtement lui-même est apparu en mars 2015.
Le problème est que les écrans d’ordinateur portable peuvent «perdre» la couche anti-reflet, le résultat est que des « tâches » apparaissent qui sont non seulement inesthétiques mais il devient difficile de travailler avec un écran ainsi détérioré.
La perte du revêtement se produit généralement par frottement dans les zones de contact avec le clavier de l’écran en position fermée. Il y a deux ans, le site staingate a recueilli près de 2000 plaintes mais aujourd’hui le nombre a dépassé les 9000.