Vous avez probablement entendu parler de Wine qui est sans aucun doute l’un des projets les plus connus dans le monde Linux et Mac. Dans Wine version 9.0, il s’agit de l’une de ces applications que la plupart des utilisateurs de Linux et macOS ont généralement inclus dans leur système.
Avec l’arrivée d’ARM et la grande force qu’a pris cette architecture, ont été développées et même adaptées diverses distributions de toutes sortes et donc aussi diverses applications sont venues à cette architecture. Mais dans le cas de ceux qui dépendent d’une application Windows, les choses se compliquent un peu, car pouvoir faire tourner une application conçue pour le bureau sur ARM n’est pas aussi simple que de l’installer et c’est tout.
C’est pourquoi le projet Hangover a vu le jour, qui vise à permettre aux applications Windows 32 bits compilées pour les architectures x86 (i386) et ARM32 de fonctionner dans des environnements basés sur l’architecture ARM64 (Aarch64).
À propos de Hangover
Le projet Hangover utilise divers émulateurs en tant que DLL pour émuler uniquement l’application que vous souhaitez exécuter au lieu d’émuler une installation Wine complète. Dès que l’application effectue un appel système Windows/Wine, par exemple NtUserCreateWindowEx, elle s’exécute en dehors de l’émulateur (c’est-à-dire non émulée, rapide, native). Mieux encore, tout ce qui est lié à Unix n’est jamais émulé.
Le principal avantage de ce projet réside dans sa capacité à améliorer de manière significative les performances par rapport à l’utilisation de Wine en mode émulation. Avec Hangover, l’émulateur n’est utilisé que pour exécuter le code de l’application elle-même, tandis que tous les appels système, les bibliothèques et les composants de Wine sont exécutés en dehors de l’émulateur dans la version native pour la plate-forme actuelle.
Cette approche dissocie la chaîne d’émulation au niveau des appels win32 et wine. Pour la couche d’émulation, vous pouvez donc choisir d’utiliser les émulateurs QEMU, FEX et Box64, selon leurs préférences. En outre, des travaux ont été entamés pour prendre en charge l’émulateur Blink, bien qu’ils soient encore en cours et non finalisés.
Principales nouveautés de Hangover 9.0
Dans cette nouvelle version de Hangover, plusieurs améliorations et ajouts significatifs ont été apportés au projet, dont les suivants :
- Utilisation de QEMU avec WoW64 : la possibilité d’utiliser QEMU en conjonction avec la couche WoW64 (Windows-on-Windows 64-bit), disponible dans Wine, a été introduite. Cela permet aux applications Windows 32 bits de fonctionner sur des systèmes Unix 64 bits, avec la prise en charge des architectures x86_32 et ARM32.
- Prise en charge de FEX : la prise en charge de l’émulateur FEX au format PE et dans les versions Unix a été ajoutée. Il est prévu, à l’avenir, d’abandonner l’utilisation de FEX Unix builds en faveur de PE builds.
- Travail sur Box64 : L’intégration complète avec l’émulateur Box64 a été réalisée.
- Paquets deb précompilés : les paquets deb de Debian 11 et 12 ont été préparés, et il est prévu de publier des paquets pour Ubuntu et Alpine Linux.
- Travail sur l’architecture RISC-V : des efforts ont été entrepris pour garantir la publication d’applications Windows dans des environnements basés sur l’architecture RISC-V.
- Rétablissement de la prise en charge de l’émulation x86_64 : des travaux sont en cours pour rétablir la prise en charge de l’émulation de l’architecture x86_64 pour l’exécution d’applications Windows 64 bits. Dans la branche 0.8, le support était limité à i386 en raison de l’indisponibilité de l’utilisation d’ARM64EC dans Wine.
De plus, le développement d’une implémentation de Hangover adaptée à l’architecture RISC-V est en cours. Ce dernier développement est basé sur la base de code de Wine 9.0, ce qui se reflète dans son numéro de version. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les détails sur GitHub.