5 façons de compresser la taille d’un PDF sur un Mac

reduire taille pdf sur mac

Le PDF est un format de fichier aussi utile dans un contexte professionnel que personnel. On en reçoit et en partage en toutes circonstances. Factures, devis, formulaires administratifs, rapports de ventes, manuels d’utilisation, etc. Le PDF est partout ! Mais pourquoi ce format est-il si populaire ? Parce qu’il respecte scrupuleusement la mise en page du document d’origine. Cependant, cette formidable qualité présente aussi un revers : le poids.

Découvrez donc les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de compresser un fichier PDF. Nous vous présenterons aussi plusieurs façons de compresser la taille d’un PDF sur un Mac.

Pourquoi compresser un PDF ?

Contrairement à un fichier Word ou PowerPoint qui peut causer des soucis de comptabilité selon les versions des logiciels et le type d’appareil, un PDF reste parfait. N’importe quel lecteur permet de visualiser un fichier PDF tel qu’il est censé apparaître. Ainsi, si vous ouvrez un PDF vieux de 10 ans avec un lecteur actuel, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez aucun souci. Ce qui n’est pas le cas avec un fichier Word ou Excel, dont la compatibilité posera sûrement problème.

C’est donc un format très utile pour le partage et l’archivage de documents digitaux.

De plus, une image au format PDF conservera la même qualité d’origine. Au fil des transferts et des ouvertures / fermetures, elle ne risquera pas de s’altérer. C’est malheureusement ce qui arrive avec une image JPEG. Enfin, on peut facilement protéger un fichier PDF par un mot de passe et lui ajouter un filigrane. Il est même possible de le signer numériquement (avec une vraie valeur légale) ou de créer un formulaire à remplir digitalement. En bref, un PDF offre mille et une possibilités.

Son point faible : son poids

Mais l’un des points faibles du PDF est sa taille. Puisqu’il conserve toute la mise en forme source, un PDF peut en effet s’avérer très volumineux. Et s’il est trop lourd, le partage (par mail ou via un téléchargement en ligne) peut devenir compliqué. De même, son archivage demande alors beaucoup plus d’espace de stockage. D’où l’intérêt de compresser un PDF avant de le partager ou de le stocker.

Toutefois attention : assurez-vous que la qualité ne pâtisse pas trop de la compression. Mieux vaut utiliser un outil qui vous laisse choisir le niveau de compression. Certains vous permettent même de sélectionner individuellement les éléments du PDF que seront compressés.

5 astuces pour compresser pdf sur mac

En pratique, il existe plusieurs façons de compresser un PDF sur un Mac

1- Réenregistrez le PDF en réduisant sa taille

Pour réduire la taille d’un PDF, une astuce simple consiste à le réenregistrer en réduisant sa taille. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n’importe quel programme ayant une option d’impression au format PDF.

Avec la plupart des outils d’édition de PDF, voici comment procéder : Ouvrez le fichier PDF, puis cliquez sur Exporter / Enregistrer sous. Sélectionnez PDF, puis Enregistrer. Cette nouvelle sauvegarde va réduire la taille du fichier automatiquement.

2- Utilisez un outil de compression en ligne

Ensuite, on trouve aussi des logiciels gratuits en ligne pour réduire un PDF en quelques clics.

Sur le site d’Adobe, il est facile de compresser un PDF en moins d’une minute. Envoyez donc votre document, puis sélectionnez le niveau de compression selon la qualité souhaitée (notamment au niveau des images). Enfin, cliquez sur Compresser et téléchargez votre nouveau PDF réduit.

3- Enregistrez sous

Dans Adobe Acrobat ou Nitro PDF Professional, vous pouvez réduire la taille d’un PDF d’une manière simple mais efficace.

Peut-être avez-vous remarqué que la fonction Enregistrer est plus rapide qu’Enregistrer sous. C’est parce que toutes les nouvelles modifications du fichier sont ajoutées à la fin, sans réécriture complète. Ainsi, un grand nombre d’informations sont dupliquées, ce qui augmente le poids.

Au contraire, en passant par Enregistrer sous, vous réduisez automatiquement la taille du PDF.

4- Supprimez les objets indésirables

Par ailleurs, un PDF peut être plus lourd que nécessaire à cause de certains éléments trop volumineux. Il peut s’agir de liens, signets, champs de formulaire, fonctions en JavaScript, etc.

Ici encore, Nitro PDF Professional ou Adobe Acrobat permettent d’optimiser ces éléments pour réduire votre PDF final. Voici comment :

  • Ouvrez le PDF.
  • Dans Acrobat : Allez dans Fichier > Enregistrer sous autre > PDF optimisé. Et dans Nitro PDF Professional : Fichier > Optimiser le PDF > CustomNitro Optimize PDF.
  • Choisissez les objets à supprimer, puis cliquez sur OK pour terminer.

5- Effacez l’espace inutilisé

Enfin, votre PDF contient de l’espace inutilisé dont vous n’avez peut-être pas conscience. Il est toujours préférable de savoir ce qui augmente la taille de votre fichier. Supprimer l’espace inutilisé est souvent le moyen le plus simple de réduire la taille d’un PDF.

Si vous utilisez Adobe, suivez ces quelques étapes simples : Sélectionnez Outils > Optimisation avancée > PDF Optimizer > Contrôler l’utilisation de l’espace. Ainsi, vous verrez quels éléments facultatifs occupent inutilement de l’espace dans votre PDF.

Enfin, il vous suffira de les supprimer en suivant les étapes du point précédent.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires