Le bras de fer entre Google et les bloqueurs de publicité continue avec une nouvelle stratégie qui fait sauter les vidéos automatiquement à la fin.
Ce n’est pas la première fois que YouTube met des bâtons dans les roues des utilisateurs qui utilisent un bloqueur de contenu. Ces agissements ont commencé il y a environ un an, avant que Google n’annonce officiellement sa répression contre les bloqueurs de publicité. Les problèmes ont rapidement été résolus par les bloqueurs de publicité, qui ont bloqué les invites affichées par le service de streaming, permettant ainsi aux utilisateurs de protéger leur vie privée et d’utiliser YouTube sans publicité.
Les vidéos YouTube sautent-elles automatiquement à la fin si vous utilisez un bloqueur de publicités ?
Ce nouveau comportement a été signalé par des utilisateurs sur Reddit, qui ont déclaré que les vidéos qu’ils avaient chargées se terminaient automatiquement sans être lues. Quelques commentaires mentionnent que les vidéos sautent vers l’avant avant que la lecture ne reprenne. Certains utilisateurs ont également déclaré que YouTube coupait automatiquement le son de leurs vidéos. Généralement, la plupart de ces plaintes émanent d’utilisateurs qui se servent de l’extension Adblock Plus.
Une déclaration envoyée par un porte-parole de Google indique ceci :
Les bloqueurs de publicité enfreignent les conditions d’utilisation de YouTube et nous invitons depuis un certain temps les utilisateurs à soutenir leurs créateurs préférés et à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour bénéficier d’une expérience sans publicité. Une initiative sans rapport avec le sujet, visant à améliorer les performances et la fiabilité de YouTube, pourrait entraîner une expérience de visionnage sous-optimale pour les utilisateurs de bloqueurs de publicités.
Cela semble un peu confus, puisque seuls les utilisateurs d’Adblock Plus ont rencontré des problèmes. Comment résoudre ce problème ? Utilisez uBlock Origin, car l’extension n’est pas concernée par ce problème. Si vous rencontrez toujours des problèmes avec les publicités sur YouTube, redémarrez votre navigateur ou mettez à jour les filtres manuellement dans les paramètres du module complémentaire.
Il se peut que vous ne rencontriez pas ce problème sur YouTube, car cela dépend entièrement du bloqueur de publicités que vous utilisez.
FreeTube : alternative à YouTube
Personnellement, je préfère utiliser FreeTube. Il s’agit d’une application open-source pour YouTube qui intègre un bloqueur de publicités, SponsorBlock, et vous permet de vous abonner à des chaînes sans avoir de compte. Vous pouvez également l’utiliser pour télécharger des vidéos. L’application a été mise à jour récemment pour prendre en charge les listes de lecture des utilisateurs, ce qui était la seule chose qui me manquait. Cela vous permet de créer, sauvegarder, exporter/importer des listes de lecture dans l’application.
Le seul problème rencontré avec FreeTube est que parfois les sous-titres ne fonctionnent pas car le bouton n’apparaît pas, mais le souci est rare. Si vous êtes confronté à ce problème, il se peut que vous deviez modifier l’API Backend dans les paramètres généraux pour utiliser l’API locale afin que les sous-titres fonctionnent. Par ailleurs, si vous préférez accéder à YouTube à partir d’un navigateur, vous pouvez utiliser Invidious directement.
Il est probable que Google intensifie ses stratégies dans la lutte contre les bloqueurs de contenu. Heureusement, uBlock Origin ou d’autres bloqueurs de publicité trouveront toujours un moyen de contourner ces restrictions.
Avez-vous rencontré des problèmes similaires sur YouTube ?