whatsapp proxy contre censure gouvernementale

WhatsApp permet désormais de se connecter via un proxy pour contourner la censure gouvernementale

WhatsApp est certainement l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, et elle est disponible dans de nombreux pays. Cependant, l’application est parfois bloquée dans certaines régions en raison de la censure gouvernementale d’Internet. Mais Meta (anciennement Facebook) veut maintenant défier ces restrictions, car la société a annoncé que les utilisateurs pourront bientôt se connecter à WhatsApp via un serveur proxy.

WhatsApp fonctionne désormais avec des serveurs proxy

À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs de WhatsApp dans le monde entier pourront utiliser des serveurs proxy pour continuer à communiquer librement, même dans les situations où l’accès à Internet est coupé ou dans les régions où l’application a été censurée.

Cette nouveauté, selon le messager Meta, a été motivée par la récente escalade des tensions en Iran – une crise qui dure depuis l’année dernière.

Les serveurs proxy ne sont rien d’autre qu’un intermédiaire entre l’appareil utilisant l’application et Internet. Dans ce cas, toute information envoyée passera d’abord par le serveur avant d’être délivrée à son destinataire (et inversement).

configurer proxy whatsapp

Nous continuons à nous battre pour votre droit à communiquer librement et en privé. Désormais, lorsqu’il n’est pas possible de se connecter directement à WhatsApp, vous pouvez rester connecté dans le monde entier grâce à un serveur mis en place par des bénévoles et des organisations qui se consacrent à aider les autres à communiquer librement.

@WhatsApp, le 5 janvier 2023.

Selon la page faq de l’application, la connexion de WhatsApp à un serveur proxy n’affectera pas son cryptage de bout en bout, qui empêche tout service ou institution (y compris Meta) de voir le contenu des messages envoyés par l’utilisateur ou d’écouter ses appels. Ces services, il convient de le noter, sont également très utiles pour masquer une adresse IP et protéger la localisation géographique d’une personne.

L’idée, plus précisément, est que des bénévoles et des organisations, dont l’objectif est d’aider les gens à continuer à communiquer librement, mettent en place ces serveurs lorsque les droits de l’homme sont menacés dans une région ou un pays. Toutefois, ces serveurs proxy peuvent également s’avérer très utiles en cas de coupure de courant ou de défaillance des services des opérateurs.

Comment configurer le proxy dans WhatsApp

Se connecter à un proxy sur Android

  1. Assurez-vous que vous utilisez la version la plus récente de WhatsApp.
  2. Dans l’onglet des Discussions, appuyez sur Plus d’options > Paramètres.
  3. Appuyez sur Stockage et données > Proxy.
  4. Appuyez sur Utiliser le proxy.
  5. Appuyez sur Définir le proxy et saisissez l’adresse du proxy.
  6. Appuyez sur Enregistrer.
  7. Une coche verte apparaîtra une fois la connexion établie.
  8. Si vous ne parvenez toujours pas à envoyer ou à recevoir de messages WhatsApp lorsque vous utilisez un proxy, il est possible que ce dernier ait été bloqué. Vous pouvez maintenir appuyée l’adresse proxy bloquée pour la supprimer, puis saisir une nouvelle adresse proxy pour réessayer.

Se connecter à un proxy sur iPhone

  1. Assurez-vous que vous utilisez la version la plus récente de WhatsApp.
  2. Accédez aux Réglages de WhatsApp.
  3. Appuyez sur Stockage et données > Proxy.
  4. Appuyez sur Utiliser le proxy.
  5. Saisissez l’adresse proxy et appuyez sur Enregistrer pour vous connecter.
  6. Une coche verte apparaîtra une fois la connexion établie.

La fonctionnalité est disponible à la fois sur iOS et Android et nécessite la dernière version de WhatsApp pour fonctionner. Si la nouveauté n’est pas encore apparue pour vous, essayez de mettre à jour l’application de messagerie manuellement.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires