Savez-vous pourquoi Facebook connaît vos produits préférés ?

Logos Facebook

Quand vous êtes sur Facebook, vous voyez des publicités qui s’affichent, comme tout le monde. Sauf que comme par hasard, vous constatez que les articles qui passent sous vos yeux vous sont familiers : vous avez consulté leur page de vente. Comment expliquer cela ?

Facebook is watching you

Il ne faut pas se sentir épié, mais il est vrai que Facebook détient des informations sur ses utilisateurs. Par exemple, il peut savoir que vous avez un iPhone 8, que vous vous connectez souvent à partir de celui-ci et non d’un ordinateur, que vous êtes né à telle date et que vous travaillez à tel endroit. Bien sur, vous avez vous-même fourni certaines informations lors de votre inscription. Mais, comment Facebook peut-il savoir que vous avez flashé sur un mascara, un t-shirt ou une montre en particulier et sur un site web précis ?

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Les pixels Facebook

Facebook sait ce qui est susceptible de vous intéresser grâce à vos recherches effectuées sur le web. Donc, quand vous lancez une recherche sur Google, les pixels Facebook détectent les sites que vous fréquentez, ainsi que les pages que vous visitez. Facebook enregistre ces données dans ses serveurs et c’est pour cela que lorsque vous vous connectez sur la plateforme, vous trouvez des publicités ciblées correspondant à vos recherches.

Pour savoir ce que le réseau sait sur vous, il convient de vous rendre sur l’interface de votre compte et de cliquer sur les onglets « paramètres » et « publicité ». Vous aurez ainsi un visuel sur une compilation de ce que Facebook sait sur vous comme vos hobbies, les annonceurs avec lesquels vous avez interagi, etc.

Une technique de marketing efficace pour les professionnels

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Bien qu’il y ait eu des polémiques en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles sur Facebook, les entreprises y voient une opportunité en termes de marketing. En effet, étant donné que le pixel (qui est en réalité un code informatique) enregistre vos actions, les e-commerçants peuvent cibler leur audience et optimiser leur taux de conversion. Facebook insiste tout de même sur le fait que le pixel est un « outil analytique » mesurant l’efficacité de votre publicité.

Mais, on constate parfois, en tant qu’utilisateur, qu’on est la cible de publicité pour Nike, par exemple, alors qu’on n’a jamais visité de site ou de fiche produit de cette marque. Comment expliquer cela ? Tout simplement par le fait que parfois, les entreprises mènent des campagnes sur des groupes cibles triés par âge, lieu d’habitation, etc.

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