pinta 2.1 linux mac windows

Le logiciel de traitement d’image Pinta 2.1 ajoute le support WebP et d’autres améliorations

Pinta 2.1 est un logiciel de graphisme et de retouche d’images gratuit, open source, multiplateforme et simple à prendre en main. Disponible pour les systèmes d’exploitation Linux, macOS et Windows, Pinta est désormais disponible au téléchargement sous la forme d’une mise à jour majeure qui apporte l’équivalent d’une année de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations.

Un an après la sortie de Pinta 2.0, la version 2.1 introduit des changements importants comme :

  • la prise en charge du format d’image moderne WebP (les utilisateurs sous Linux devront installer le paquet webp-pixbuf-loader),
  • un nouveau “mode de transparence” pour l’outil Gradient, la possibilité d’ouvrir des fichiers à partir de systèmes de fichiers virtuels,
  • la prise en charge du dialogue standard GTK.

De nombreuses améliorations sont présentes dans cette mise à jour majeure pour corriger la prise de captures d’écran sous Wayland, accélérer le rendu des canevas, charger des fichiers d’image ou de palette avec une extension inconnue mais avec un contenu valide, ainsi que pour rendre Pinta plus utilisable lors de l’utilisation de thèmes sombres et d’écrans HiDPI.

logiciel pinta 2.1

Pinta 2.1 améliore également les poignées de déplacement de la sélection et celles des points de contrôle de la forme afin de faciliter leur utilisation lorsque vous travaillez sur des images agrandies ou de petite taille. En marge de toutes ces améliorations, la prise en charge du format de fichier .ora a été améliorée afin d’inclure également une image aplatie dans l’archive lors de l’enregistrement et d’arrondir correctement les couches cachées.

De plus, la boîte de dialogue des fichiers a été mise à jour pour utiliser les types MIME sur les systèmes Linux et macOS, ce qui permet d’inclure dans le filtre des fichiers image des fichiers image valides dont l’extension est inconnue. L’outil Ligne / Courbe a également été mis à jour. Désormais, il n’est plus nécessaire d’appuyer sur la touche Ctrl pour commencer à dessiner une forme lorsque le curseur de la souris se trouve en dehors du canevas.

Comme prévu, de nombreux bogues et problèmes ont été corrigés dans cette mise à jour pour rendre Pinta plus stable et plus fiable. Pour les utilisateurs de Linux, Pinta fonctionne désormais mieux sous les sessions KDE Plasma Wayland. Pour plus de détails, consultez les notes de version complètes sur la page GitHub du projet, d’où vous pouvez également télécharger la nouvelle version.

Pinta est également disponible pour l’installation en tant qu’application Flatpak à partir de Flathub.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires