Comment virtualiser macOS 14 Ventura avec Viable

logiciel virtualisation viable macos sonoma

Exécuter macOS dans une machine virtuelle sur un Apple Silicon Mac n’a jamais été aussi facile, grâce à un excellent utilitaire simple d’utilisation appelé Viable.

Le logiciel de virtualisation Viable a été créé par le développeur Howard Oakley et offre un processus d’installation extrêmement simple. En quelques instants, vous pourrez faire tourner macOS Ventura ou tout autre distribution Linux dans une machine virtuelle !

virtualiser linux avec viable sur macos

Si vous disposez d’un Apple Silicon Mac (M1, M2, etc.), de suffisamment de RAM et d’espace disque (je recommande d’avoir au moins 16 Go de RAM pour faire tourner confortablement les machines virtuelles, et au moins 60 Go d’espace disque libre pour pouvoir allouer au moins 30 à 40 Go à la VM et disposer d’un espace suffisant pour le swap, les caches et les utilisations habituelles), vous êtes prêt à partir.

Comment installer macOS Ventura dans une machine virtuelle avec Viable

parametres viable macos

Voici tout ce qu’il faut faire pour que MacOS Ventura fonctionne dans une machine virtuelle en quelques instants :

  1. Télécharger la dernière version de Viable sur cette page.
  2. Lancez le logiciel de virtualisation Viable sur votre Mac
  3. Ajustez les paramètres de la VM comme vous le souhaitez (il est recommandé d’attribuer à la VM 8 Go de RAM, 30 Go de disque virtuel, ou plus), et configurez l’affichage et le PPI de la VM.
  4. Cliquez sur “Télécharger…” pour télécharger le dernier IPSW Mac stable d’Apple (actuellement macOS Ventura 13.4).
  5. Lorsque la console Viable indique que l’installation a réussi, vous êtes prêt à lancer la machine virtuelle en cliquant sur “Démarrer la VM”
  6. Attendez un instant et vous aurez bientôt macOS Ventura fonctionnant dans une machine virtuelle, où vous pourrez installer et configurer le Mac virtuel comme s’il s’agissait de n’importe quelle nouvelle installation de macOS.

C’est aussi simple que cela.

Vous pouvez faire tourner la machine virtuelle en plein écran, ou faire glisser et rétrécir la fenêtre à la taille qui vous convient. Les performances de la VM sont impressionnantes, du moins sur ce MacBook Air M2 avec 24 Go de RAM.

Pour arrêter la virtualisation Viable, il faut soit fermer directement l’environnement macOS virtualisé, soit quitter Viable tout simplement.

Virtualiser macOS Ventura à l’intérieur d’une VM viable s’effectue en un rien de temps, la facilité d’installation est aussi simple que possible. Il est même possible de procéder à la mise à jour de macOS Ventura vers macOS Sonoma en utilisant cette méthode d’installation de la version bêta de MacOS Sonoma. Vous pouvez exécuter macOS Monterey, macOS Ventura et macOS Sonoma dans Viable, il vous suffit de disposer de l’image IPSW correspondant à cette version du logiciel système.

La virtualisation est un moyen agréable, simple et sûr d’exécuter différents systèmes d’exploitation, tous autonomes et n’ayant donc aucun impact sur l’ordinateur hôte ou l’installation.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires