Le développeur parisien indépendant Théo Le Du Fuentes, alias Cosmografik, signe un nouveau jeu pour ARTE. Appelé Vandals, ce jeu est un casse-tête qui mélange astucieusement réflexion, infiltration et Street Art. Fraîchement disponible sur iOS, Android, Mac et PC, il est co-produit et édité par la chaîne de télévision ARTE.
La chaîne TV n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’univers du jeu car ARTE avait déjà produit le jeu Type:Rider dont le but était de faire découvrir l’histoire de la typographie à travers un jeu de plates-formes. Ainsi l’entreprise continue de s’intéresser aux jeux vidéos avec Vandals.
Vandals : le premier jeu d’infiltration dans l’univers du Street Art
Au travers du jeu qui se joue de la même façon que Lara Croft Go et Hitman Go, vous découvrirez plusieurs bribes d’histoire concernant le Street Art et les artistes qui sont devenus célèbres. Il y a des photos des artistes et de leur travail ainsi que des descriptions et informations à parcourir entre chaque niveau ou sous forme d’archive depuis le menu principal.
Le principe du jeu Vandals est d’être furtif pour éviter les policiers et tagger les murs de différentes villes comme Paris, New York, Berlin et Tokyo tout au long des 60. Le jeu est basé sur le tour par tour, vous pouvez donc réfléchir à votre stratégie et planifier votre chemin pour rassembler autant d’accessoires que possible pour finir le niveau. Son développeur, qui a également réalisé Type:Rider, annonce que les niveaux principaux de Vandals demandent environ quatre à cinq heures de jeu pour être complétés et la collecte de tous les bonus supplémentaires pourrait prendre jusqu’à 10 heures.
Dans le jeu, vous devrez porter une attention particulière à l’environnement. Parfois, vous devrez jeter une bouteille de verre derrière un policier pour le distraire. D’autres fois, vous devrez passer par une plaque d’égout pour être hors de vue d’une caméra ou d’un chien policier.
Chaque zone se termine de la même manière : dessiner votre propre Street Art sur un mur. Une fois que vous avez atteint la fin de chaque niveau, vous pourrez utiliser un ensemble d’outils pour dessiner à main levée tout ce que vous voulez en utilisant votre doigt dans la version mobile ou la souris sur votre ordinateur. Vos « chefs-d’œuvre » pourront ensuite être partagés sur votre réseau social préféré.
Chaque niveau possède sa propre ambiance. Par exemple l’ambiance sonore des niveaux parisiens sonne sur fond de jazz, tandis que les niveaux de New York ont un fond distinct de saxophone et de basse. Vandals est un jeu magnifique et agréable à jouer. La structure au tour par tour permet une approche plus méditative que d’autres jeux d’infiltration, de plus vous pouvez toujours essayer d’autres niveaux si vous ne résolvez pas le puzzle la première fois. Il faut savoir également qu’il y a généralement plus d’une façon de finir un niveau, ce qui permet une résolution créative des problèmes plutôt que d’essayer de trouver une solution unique.
Le premier chapitre est disponible gratuitement sur PC et Mac en vous rendant sur le site officiel, sinon le jeu est disponible au tarif unique de 4,49 € sur iOS, Android et PC/Mac via la plate-forme Steam.