Ubuntu 20.04 est disponible avec de nombreuses améliorations et une refonte du bureau

Ubuntu 20.04 Lts Focal Fossa Disponible

Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa est disponible six mois après la sortie de la version 19.10 d’Ubuntu. Il s’agit de la nouveau version avec support support étendu de la distribution Linux qui sera maintenue pendant cinq ans.

Ubuntu 20.04 est doté de nouvelles fonctionnalités, de nombreuses améliorations et de plusieurs changements d’interface, principalement grâce au thème Yaru, aux nouvelles icônes et à plusieurs changements hérités de GNOME 3.36. En plus d’un nouveau noyau Linux et de ses améliorations significatives, la nouvelle version nommée Focal Fossa apporte également d’importantes mises à jour des applications, du système de fichiers et d’outils de développement.

Ubuntu 20.04 : les changements visuels

Mode Sombre Ubuntu 20.04

Ubuntu 20.04 arbore un nouveau look, c’est un changement relativement petit mais notable du thème Yaru, qui propose maintenant non seulement une version régulière et un mode sombre, mais aussi un thème clair plus proche du thème Adwaita de GNOME Shell.

Les changements les plus visibles proviennent des nouvelles icônes, en particulier celles des dossiers qui sont maintenant gris avec des nuances de violet. Désormais, il est possible de passer d’un thème à l’autre à partir des paramètres de couleur des fenêtres où vous pouvez également modifier la position du dock et ajuster la taille des icônes.

Une autre bonne nouvelle au niveau de l’interface concerne les dossiers dans le lanceur d’application. Grâce à l’arrivée de la mise à jour GNOME 3.36, vous profitez maintenant d’un nouvel écran de verrouillage, un nouveau design du menu système et un nouveau design des dossiers.

Ubuntu 20.04 Creation De Dossier Applications
Maintenant il est possible de créer des dossiers d’applications avec Ubuntu 20.04 LTS Focal Fossa.

GNOME 3.36 offre de meilleures performances et une utilisation moindre du processeur, en particulier pour le traitement des animations lors de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres, pour le mouvement de la souris qui a maintenant une latence plus faible, idem pour le lancement du menu de l’application.

Ubuntu 20.04 : une distribution plus rapide

Mais il n’y a pas que l’apparence qui mérite d’installer Ubuntu Focal Fossa, cette nouvelle version apporte une grande batterie d’améliorations qui optimisent les performances de la distribution, en partie grâce au nouveau noyau Linux 5.4, mais également par les améliorations de l’environnement GNOME et le travail de toute l’équipe Canonical.

Linus Torvalds souhaite qu’il y ait un seul bureau standardisé pour toutes les distributions Linux

GNOME Shell (l’environnement de bureau Ubuntu) et Mutter (le gestionnaire de fenêtres) ont tous deux bénéficié d’une amélioration des performances, ce qui se traduit par un bureau plus fluide, qui répond plus rapidement et qui consomme moins de ressources.

Le noyau Linux 5.4 comprend également un support intégré pour le VPN Wireguard, que Linus Torvalds considère comme « une œuvre d’art » par rapport à OpenVPN. Bien sûr, la prise en charge de plusieurs CPU, GPU et Raspberry Pi est également ajoutée. Vous pouvez consulter la liste complète ici.

Ubuntu 20.04 Fichier Zfs

Ubuntu 20.04 est livré avec le système de fichiers ZFS 0.8.3 qui prend désormais en charge le cryptage accéléré par le matériel en natif, l’effacement de périphériques, le pool TRIM et le démarrage Ubuntu le plus rapide selon Canonical.

Le jeu sous Linux n’est plus ce qu’il était : en moins de deux ans, Proton et Steam Play ont apporté plus de 6500 jeux

Vous pouvez télécharger Ubuntu 20.04 sur le site d’Ubuntu. Vous pouvez également effectuer la mise à niveau directement à partir d’Ubuntu 18.04 LTS, ou Ubuntu 19.10 à partir du gestionnaire de mise à jour ou en entrant la commande sudo do-release-upgrade -c -d dans le terminal pour rechercher la nouvelle version.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires